Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ancylolomia tentaculella] ** Un "gros" Crambidae en cigare ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : PPer, Noisette, Gyp', totor, bobabar

Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Ancylolomia tentaculella] ** Un "gros" Crambidae en cigare ?

Message par bobabar »

Chaque sortie réserve ses surprises et sa beauté, son favori.
Hier soir tard, cela a été celui-ci, que je pense être un "gros" Crambidae : ayant l'habitus de ces petites espèces très courantes en ce moment, les ailes enroulées en cigare, souvent dans les tons jaunes avec des motifs plus ou moins marqués en rayures claires ou sombres...
Mais celui-ci se démarquait par sa grande taille, ses couleurs plus vives, et motifs plus nets, se tenant plus haut sur pattes aussi m'a-t-il semblé.

Vraiment joli, même avec son antenne manquante.

Image
Bobabar : France : Cergy : 95000 : 24/07/2015
Altitude : 100 m - Taille : LAA 13,5-14 mm (mesuré par règle de 3 avec une référence)
Réf. : 145805
Image
Bobabar : France : Cergy : 95000 : 24/07/2015
Altitude : 100 m - Taille : LAA 13,5-14 mm (mesuré par règle de 3 avec une référence)
Réf. : 145806

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Un "gros" Crambidae en cigare ?

Message par PPer »

Et tu ne tente aucune espèce ? (oui c'est un grand crambidae)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Un "gros" Crambidae en cigare ?

Message par bobabar »

Ancylolomia tentaculella à l'air grand et correspond bien visuellement, notamment pour la bande de motifs à l'apex des LA, ainsi que la grande ligne blanche longitudinale.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Un "gros" Crambidae en cigare ?

Message par bobabar »

:?:
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Un "gros" Crambidae en cigare ?

Message par Caracal »

Presque... le genre est correct, mais la ligne blanche disparaît un peu, il me semble... :wink:
Caracal
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Un "gros" Crambidae en cigare ?

Message par bobabar »

Ancylolomia disparalis ? Juste parce que tu me dis que ce n'est pas l'autre, parce que je trouve autant de ressemblance sur certaines photos avec Ancylolomia tentaculella.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Un "gros" Crambidae en cigare ?

Message par PPer »

Mouais, un disparalis dans le 95, j'ai encore un peu de mal; la strie post-discale me fait plus pencher pour tentaculella, mais je crois que j'ai de plus en plus de mal avec ces bêtes. :(
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Un "gros" Crambidae en cigare ?

Message par Caracal »

Le point qui sépare la strie argentée ne me semble pas suffisamment foncé, les deux parties de cette ligne argentée pas dans le même axe et la partie antérieure pas surlignée de noir, mais là aussi, je peux me tromper... d'autant qu'il y a aussi palpella qui correspondrait aussi, présent en Île-de-France d'après lepiforum... où disparalis a l'air d'avoir... disparu... (au profit de palpella ?). Non, pas disparu, on le retrouve si on tape son nom... (voir les deux dernières photos sur lepiforum en particulier) :

http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Anc ... Disparalis

Et la 4è photo de palpella :

http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Anc ... a_Palpella
Caracal
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Un "gros" Crambidae en cigare ?

Message par PPer »

Oui, on a déjà parlé de ça. palpella n'est connu en France que du Sud-est...
Je ne sais pas où lepiforum a été cherché un palpella à Chartres-Gasville (qui n'est pas en IdF mais dans l'Eure); enfin si je sais : l'identification a été faite d'après la photo, petite et pas terrible.... Je trouve ça très ...gonflé ! Personne n'a l'air de reprendre cette donnée...
Pour le reste, je ne sais pas... disparalis, est quand même une bête du sud -même si il y a une donnée dans l'Indre...
et si tu prends la troisième photo de tentaculella sur lepi, tu as un ind. que j'ai bien du mal à différencier de celui de Babar...ou de certains disparalis... :(
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Un "gros" Crambidae en cigare ?

Message par Caracal »

Oui, c'est vrai... les photos sur lepiforum laissent planer de gros doutes sur les identifications de ces bêtes... :?
Caracal

Retourner vers « Lépidoptères »