Beaucoup d'Entomologistes se mettent, eux aussi en diapause hivernale alors qu'il y a encore des bêtes tres interessantes qui volent (de même au tout début du printemps) et peu d'espèces de fin de saisons sont recherchées!
Oui David : ce sont bien elles que Daniel (?) avait postées dans le même post que brumata ....... et j'ai déplacé ces photos
Donc Operophtera fagata pour la première et Alsophila aceraria pour la seconde
N.B. : il faut, dans toute la mesure du possible, respecter la discipline --> 1 espèce par post afin de ne pas embrouiller les sujets pour les nouveaux arrivants sur le Forum
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Non, tu n'as rien "zappé" David : c'est Daniel qui avait annoté les fiches quand il les a postées dans la Galerie, tout simplement
Je ne suis pas assez pointu pour avoir fait moi-même les diagnoses !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je remonte ce post pour ceux que la température inquiète. Pour ces deux espèces, je les ai trouvé, de jour, en faisant le tour des troncs d'arbres, et pour aceraria, je l'ai ainsi observé jusqu'au 20 décembre malgré les gelées.