Oui, cela m'obsède,... et alors !?!

Si j'en crois l'éminent Pper, qui dit à propos des femelles de cette espèce :
PPer a écrit :Palpes saillants et point noir sur l'AA.
J'aurai - enfin ! - une femelle Aphomia sociella ici, non ?

Bobabar : France : Cergy : 95000 : 4/7/2015
Altitude : 100 m - Taille :
Réf. : 144267
De ce que je pense être des Pyrales du bourdon, j'en ai à foison dans mon coin. Enfin... presque tous les jours, une depuis mettons 2 mois, à l'entrée de mon immeuble ou d'un de ceux voisins j'en ai un, qui souvent reste plusieurs jours sans bouger (ou s'il bouge, revient exactement dans la même position au même endroit).
Je suis épaté par contre par leur variations de couleurs (plus ou moins de rosé, de verdâtre en bout d'ailes, etc.) et leur différence de tailles (du simple au double, je pense) encore accentuées par le fait qu'elles ont parfois les ailes enroulées les faisant apparaitre tout en longueur, un peu étalé ailes trainant façon "queue de paon sur le sol" comme ici, étalé un peu en cloche limite Tortricidae en plus allongé, voire totalement - et plus rarement - étalées.
Il faudra d'ailleurs que je vous soumette une planche (montage de différentes photos, restant à faire) pour que vous me validiez le fait qu'il n'y a qu'une seule espèce.
Celle-ci m'a surpris en premier par sa taille. Mesure non précise car faites par une double règle de trois : papilon/bâton + bâton/"mon

Désolé pour la qualité des photos, mais j'étais vraiment à bout de bras et sur la pointe des pied pour la flasher.