Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Euplagia quadripunctaria] Ecaille chinée

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

[Euplagia quadripunctaria] Ecaille chinée

Message par Mat' »

J’ai pris ce superbe papillon en photo, mais au moment de l’identifier, j’ai eut un petit problème : ce que je prend pour une écaille chinée a en fait deux nom latin diférents selon deux ouvrages : l’un le nomme Euplagia quadripunctaria, tandis que l’autre l’appelle Callimorpha quadripunctaria… quelqu’un pourrait-il m’aider à trancher ?
Merci beaucoup,

Image
ref:1264

@+ Mat’

Balises :
jpv
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 3 décembre 2004, 23:33
Localisation : Vaucluse

Message par jpv »

C'est la même espèce , mais comme la systématique est régulièrement remise à jour, régulièrement les noms changent. (loi de priorité d'un nom, découvertes récente permettant de mieux situer un taxon par rapport aux autres, etc. Peu à peu on cherche à avoir une classification qui cadre au plus près de la réalité)

Euplagia quadripunctaria est le dernier nom sorti et il enterre donc Callimorpha quadripunctaria
jpv
Jules
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 27 décembre 2004, 14:22

Euplagia quadripunctaria

Message par Jules »

Bonsoir,
Euplagia quadripunctaria est le dernier nom donné à cette espèce. C'est celui qui figure dans la liste systématique des Lépidoptères de France de J. A. LERAULT, au N° 4255
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

Oupssss ! petit problème, j'ai pas cliqué sur le bon bouton, désolé.
pour le remettre dans le context, je voulais dire que le terme de Callimorpha, apparement plus d'actualité était dans le guide Vigot, ouvrage pourtant récent...
voilà.
merci

@+ Mat'
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »