J'exhume un "vieux" cliché dont j'aimerais bien identifier le protagoniste. Et comme je n'y connais pas grand chose en Lépido, je viens vous demander conseil... Les couleurs et l'avant des ailes antérieures me conduisent chez les Nymphalidae voire à Argynnis paphia, mais je m'avance peut-être un peu trop.
Anonyme : France : Saint-Amand-sur-Ornain : 55500 : 19/9/2009
Oui, tu t'avances trop : c'est un petit qui est un peu plus petit et qui ne fait pas un tabac ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Oui Cumulus, on peut très raisonnablement penser à cette espèce.
Les Tabacs d'Espagne sont souvent déjà très usés à cette date (fin de l'unique génération estivale de cette espèce). Et ils n'ont pas un angle sur les ailes postérieures comme ici.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Merci pour vos indices. On a donc à faire à Issoria lathonia. Dommage que je n'ai pas de cliché du revers des ailes qui est magnifique d'après ce que j'ai pu voir en galerie. Est-ce que l'on peut savoir si c'est un mâle ou une femelle ?
Ami Menoptere a écrit :Merci pour vos indices. On a donc à faire à Issoria lathonia. Dommage que je n'ai pas de cliché du revers des ailes qui est magnifique d'après ce que j'ai pu voir en galerie. Est-ce que l'on peut savoir si c'est un mâle ou une femelle ?
Je ne pense pas que ce soit possible...
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"