[Dysstroma truncata] Il a subi dix traumas...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Dysstroma truncata] Il a subi dix traumas...

Message par inachis ax »

Bonsoir :wink:

En sortant de chez moi, j'ai trouvé ce géomètre sombre à moitié mort. C'est une forme sombre de Dysstroma (je n'avais vu que des formes claires jusqu'à maintenant), qui me laisse un peu dubitatif. J'imagine que c'est truncata, mais je trouve la ligne post-médiane des AP un poil trop anguleuse. Le dessus est très frotté, je ne suis pas sûr qu'on puisse en tirer quelque chose. Il y a un critère sur Lepiforum concernant la ligne post-médiane du dessous des AA. J'ai l'impression qu'il colle mieux avec truncata aussi.

Qu'en pensez-vous ? J'aimerais bien qu'il (re)verdisse le 93 chez Lepinet. D'ailleurs j'avais déjà vu D. truncata f. rufescens il y a une dizaine d'années (avant que je commence à faire de la photo).

Image

Axel Dehalleux : France : Rosny-sous-Bois : 93110 : 10/6/2015

Altitude : 80 m - Taille : LAA : 18 mm mesurée

Réf. : 142476

Image

Réf. : 142475
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
PPer
Animateur

Il a subi dix traumas...

Message par PPer »

Une pièce sur truncata.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
bobabar
Animateur

Il a subi dix traumas...

Message par bobabar »

inachis ax a écrit :...
J'aimerais bien qu'il (re)verdisse le 93 chez Lepinet.
...
Sur Lepinet les cartes représentent la présence géographique que sur les N dernières années glissantes ?

Ce serait intelligent (donc fort possible sur ce site. Un peu de flagornerie ne fait pas de mal :D ). Surtout si on peut comparer l'évolution des cartes dans le temps (espèces disparaissant, déplacements des populations dûs au climat, ...).
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Il a subi dix traumas...

Message par inachis ax »

PPer a écrit :Une pièce sur truncata.
Merci pour ta mise. :wink:
bobabar a écrit :Sur Lepinet les cartes représentent la présence géographique que sur les N dernières années glissantes ?

Ce serait intelligent (donc fort possible sur ce site. Un peu de flagornerie ne fait pas de mal :D ). Surtout si on peut comparer l'évolution des cartes dans le temps (espèces disparaissant, déplacements des populations dûs au climat, ...).
Les cartes de Lepinet donnent pour chaque département l'année de la dernière observation de l'espèce, basée sur des communications d'asso naturalistes ou personnes qui s'y connaissent (qui sont souvent sur le forum). En vert pâle, ce sont des obs avant 1980 (c'est le cas de D. truncata pour le 93). En vert foncé, ce sont des obs après. Il n'y a pas de catégories plus précises pour l'instant. ça pourrait en effet être intéressant de pouvoir trier à une échelle plus précise (par exemple sur des décennies voir de 5 en 5 ans), mais ça n'existe pas encore si je ne dis pas de bêtise. De plus, je ne suis pas sûr qu'il y ait assez de données pour que cela donne vraiment quelque chose d'exploitable. Faudrait demander à Philippe...
bobabar
Animateur

Il a subi dix traumas...

Message par bobabar »

Ok, merci !
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Il a subi dix traumas...

Message par inachis ax »

:up:
Puisque Lepinet est dans les parages (je ne sais pas s'il l'a vu).
D'autres avis ?
lépi-net
Membre confirmé

Il a subi dix traumas...

Message par lépi-net »

inachis ax a écrit :
bobabar a écrit :Sur Lepinet les cartes représentent la présence géographique que sur les N dernières années glissantes ?

Les cartes de Lepinet donnent pour chaque département l'année de la dernière observation de l'espèce, basée sur des communications d'asso naturalistes ou personnes qui s'y connaissent (qui sont souvent sur le forum). En vert pâle, ce sont des obs avant 1980 (c'est le cas de D. truncata pour le 93). En vert foncé, ce sont des obs après. Il n'y a pas de catégories plus précises pour l'instant. ça pourrait en effet être intéressant de pouvoir trier à une échelle plus précise (par exemple sur des décennies voir de 5 en 5 ans), mais ça n'existe pas encore si je ne dis pas de bêtise. De plus, je ne suis pas sûr qu'il y ait assez de données pour que cela donne vraiment quelque chose d'exploitable. Faudrait demander à Philippe...
Rien à ajouter ! Rien de pire à mon avis que de donner l'illusion de la précision quand on n'est pas capable de l'atteindre... C'est pourquoi je préfère rester en bicolore pour le moment. :mrgreen:
PPer
Animateur

Il a subi dix traumas...

Message par PPer »

Oui, mais ça c'est pas un avis sur la bête...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
latique
Animateur—Admin-galerie

Il a subi dix traumas...

Message par latique »

:up:
Eugène
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Il a subi dix traumas...

Message par inachis ax »

Pour ma part, je reste persuadé que c'est truncata, encore plus depuis que j'ai vu pas mal de citrata en montagne qui m'ont tous paru vraiment plus petit que celui-ci et que les autre truncata que j'avais déjà vus.

Edit d'anim:
[Dysstroma truncata] - La Cidarie roussâtre. Photo seule.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »