Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Papilio machaon X hospiton] Hybride ou pas??

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, PPer, Noisette, Gyp', totor

Sergio 26
Membre confirmé

[Papilio machaon X hospiton] Hybride ou pas??

Message par Sergio 26 »

Image
Serge Couy : Italie : 28 4 1992 : Scano-di-Montiferro : Province de Oristano/Sardaigne
altitude : 400m - taille : 60mm
ref:15263
Voici un Papilio machaon de Sardaigne avec un aspect bizarre ,
queues trés courtes, ailes anterieures arrondies, taches rouges des posterieures petites et ecrasés.Je sais qu'il existe des hybrides naturels;
dans le même site j'en ai observé d'autre similaires quoique moins typés
par contre jamais vu de Papilio hospiton mais je n'etais jamais en Sardaigne en mai. Vos avis ,merci d'avance.
Sergio.

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Salut Sergio,
Il me semble évident que c'est bien un hybride (naturel) de P. machaon X P. hospiton ! :D
Des spécimens ont déjà été signalés de Corse et de Sardaigne !
Superbe individu parfaitement préparé :0013:

Pourrais-tu nous faire profiter d'un cliché de l'envers, STP ??
Jean-Pierre.

"Jamais dans ces colonnes épinglées on ne retrouve la beauté des instants de la vie". Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sergio 26
Membre confirmé

Message par Sergio 26 »

Image
Serge Couy : Italie : 28 4 1992 : Scano-di-Montiferro : Province de Oristano/Sardaigne
altitude : 400m - taille : 60mm
ref:15265
voilà le verso ; sitôt demandé sitôt fait Gyp.
Sergio.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci :D
L'envers est moins "parlant" que l'endroit, mais, pour moi, c'est bel et bien un hybride :wink:
Jean-Pierre.

"Jamais dans ces colonnes épinglées on ne retrouve la beauté des instants de la vie". Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sergio 26
Membre confirmé

Message par Sergio 26 »

Je me demande si il n'existerai pas des populations intermediaires aux deux espèces car j'ai observé plusieurs individus ; par contre toujours au printemps. Il faudrait avoir l'avis de collégues Sardes; en tout cas sujet à méditer :o :o
Sergio.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Observer plusieurs individus n'est pas forcément surprenant dans la mesure où tu les as vus sur un même site et à la même période --> ils peuvent provenir d'une même ponte "hybride" :idea:
Jean-Pierre.

GreG
Membre

Message par GreG »

Juste une petite question, un hybride comme celui ci, peut il procréer ? Que ce soit avec un autre hybride ou avec une des deux espèces de départ?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

En règle générale, je crois que les hybrides sont stériles, mais je n'ai pas les compétences suffisantes pour l'affirmer :cry:
Jean-Pierre.

Mnémosyne
Membre

Message par Mnémosyne »

Les hybrides peuvent, il me semble, être fertiles... Mais dans ce cas de figure, d'un point de vue purement génétique, P. machaon et P. hospiton ne peuvent plus être considérés comme deux espèces à part entière mais plutôt comme deux variants morphologiques d'une même espèce. 8-O
Je vous renvoie à la définition du concept de l'espèce par le grand Ernst Mayr :
espèce biologique : ensemble de populations interfécondes (interfertiles), isolées du point de vue reproductif d'autres ensembles équivalents
GreG
Membre

Message par GreG »

ça parait logique, mais en même temps, on trouverait beaucoup plus d'hybrides que P.machaon et de P.hospiton...
me trompe-je?

Retourner vers « Lépidoptères »