[Pasiphila rectangulata] rectangle vert ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
bobabar
Animateur

[Pasiphila rectangulata] rectangle vert ?

Message par bobabar »

Bonjour à tous.

Est-ce bien Pasiphila rectangulata (Linnaeus, 1758), l'Eupithécie rectangulaire ici ?

J'ai parcouru un sujet où l'auteur hésitait avec P.chloerata, mais ce dernier me semble souvent (toujours ?) sans trop de nuance de vert, plus dans les gris crème. Et sur mon spécimen comme tout ceux vus - même les plus abimés - l'amorce du dessin du 2ème arc de cercle très prononcé est toujours bien visible, avec une sinuosité qui semble "typique".

Je pense que c'es tde cette espèce que je vois très souvent des spécimens. LE mois de juin est son pic de présence très selon la galerie. Par contre tout aussi courant qu'il soit il "orangirait" le département 95. Sans doute trop courant pour que nombre d'entre vous daignent le mettre sur le site. UN apport d'un éternel débutant donc :) (ou une erreur de sa part ?)

Si c'est bien elle, que lui trouve-ton de rectangulaire ? La forme faite si on tire les traits des côtés horizontaux entre les amorces d'arc de cercle précitées, qui feraient alors les côtés verticaux du rectangle ?

Image

Bobabar : France : Cergy : 95000 : 3/6/2015

Altitude : 100 m - Taille : LAA 8.5 mm (mesurée par règle de 3 avec une référence)

Réf. : 142144
Modifié en dernier par bobabar le vendredi 12 juin 2015, 12:16, modifié 1 fois.

Balises :
PPer
Animateur

rectangle vert ?

Message par PPer »

Ok pour rectangulata, dont je ne sais pas non plus ce qu'elle a de rectangulaire.
Ok aussi pour le peu de mentions qui "remontent"... d'espèces communes ; j'vais en profiter pour "actualiser Lepinet" en citant pour le Val de Marne et les Hts de Sieine des obs :
-du 25/5/2012 Fresnes (94), dernière remontée en 1994
-du 27/5/2015 Antony (92), dernière remontée en 1970.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
bobabar
Animateur

rectangle vert ?

Message par bobabar »

Merci pour tout, sauf pour le rectangle... :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »