L'attitude de cette chenille fait penser à un Geometridae .....
Elle n'a que 2 paires de fausses pattes abdominales !
Pourquoi pas une Eupithecia sp. tardive ?
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Géomètre, je suis entièrement d'accord, et Eupithecia, j'aimerais bien, seulement la seule que je connais vivant sur linaire est E.linariata et elle ne ressemble pas à cela.
Une info suplémentaire, j'en possède plusieurs qui semblent vouloir passer l'hiver à l'état de chenille.
UP pour Serguei et les autres caterpillaristes : elle est pourtant belle cette chenille ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je viens d'apprendre qu'il existe une petite géomètre qui vit sur Linaire et que l'on capture en Ardèche, peut-être que cela pourrait être elle ??
Quelqu'un connait-il la chenille de Gypsochroa renitidata
Asterix a écrit :Quelqu'un connait-il la chenille de Gypsochroa renitidata
Désolé ! Je ne la connais pas et je ne sais pas identifier ta chenille, pourtant trés caractéristique et trés mignonne de surcroit !
Je connais assez mal la faune méridionnale !
Effectivement, le "CULOT" dit que la chenille de "G.renitidata"vit en été et en automne sur "linaria striata"alors que le "LHOMME" dit qu'elle vit sur lichens et plantes basses (selon P.Chrétien).
C'est vrai Daniel que je sèche aussi ! J'ai beau chercher et chercher, pas moyen ! Par contre, ton idée de G. renitidata n'est pas bête. A voir donc, mais peut-être aurons nous la réponse avant l'méergence ...
J'ai des sources qui peuvent peut-être nous aider ...