Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Glaucopsyche melanops] On ne l'avais pas sur la Galerie, non ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Avatar du membre
bellieri
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 11 octobre 2005, 12:37
Localisation : Vosges

[Glaucopsyche melanops] On ne l'avais pas sur la Galerie, non ?

Message par bellieri »

L'arrivée de l'hiver rime avec classements et rangements ... on retrouve même des bêtes dont on se rapellait plus avoir fait quelques clichés !



David



Ptit clic
!!

Image

David Demerges : France : 14 4 2006 : : 83

-

ref:15196

Balises :
Avatar du membre
Asterix
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006, 17:57
Localisation : Saône-et Loire

Message par Asterix »

salut David
Pour te rafraichir la mémoire, 2 jours avant ta photo, tu tournais autour des troncs de mélèze par -10° à la recherche de L.isabellae avec moi-même et un compère aussi "timbré" que nous !!
Pour le lycène, je pense que c'est le copain d'Alex !! non ??
Avatar du membre
bellieri
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 11 octobre 2005, 12:37
Localisation : Vosges

Message par bellieri »

Ah super, tu t'es enfin décidé à venir sur le forum !!! :D
Et oui, je me rapelle qu'on s'est bien pelé dans les bagnoles ... alors que l'hotel était ouvert juste a coté !!!

Et oui le Daniel, c'est bien le copain d'Alex !

A bientot alors,

David
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Oui, c'est bien le copain d'alex, celui dont le teint est plus sombre que la moyenne ! :wink:
Certains disent d'eux deux qu'ils les trouvent "glauques" ....... je ne vois pas pourquoi 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
saturnin
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 19 février 2006, 9:54
Localisation : Belgique (Sprimont)

Message par saturnin »

Appelé aussi la "badasse", non ? :-P
La vérité d'un homme, c'est d'abord ce qu'il cache. (André Malraux)
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Chenilles sur Dorycnium, Genista et fleurs de Lotus ..... c'est-y pas plus romantique que la "badasse", ça :wink: ..... :lol:

N.B. : Badasse = Dorycnium pentaphyllum (Fabacée)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Message par serenense »

on a pas l'identité de la bête ! mets la nops ! et plus vite que ça...

Bon :oops:
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Allez, on peut dire aussi que Mélanie (oups..) aime Alexis sans pouvoir avoir de descendance avec lui puisqu'ils sont cousins ! :lol: ....... :oops:
Bon, là : faut arrêter !

P.S. : Cécile : as-tu suivi ce post et trouvé l'espèce concernée en suivant les indices ?? :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Bon, puisque personne ne veut conclure le "jeu de pistes" (qui ne plait pas à tout le monde), je vais donner la réponse qui pourtant était assez facile, même pour des lépidoptéristes peu aguerris : Lycaenidae - Lycaeninae - Polyommatini --> Glaucopsyche melanops :wink:
L'endroit de ce Lycaenidae est bleu satiné avec bordures noires étroites chez le :0017: , la :0016: ayant ces mêmes bordures noires nettement plus larges ... !
Très joli petit lycène méridional monovoltin (mars - juin)
Modifié en dernier par Gyp' le vendredi 24 novembre 2006, 13:05, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Exact : je l'avais postée .... puis oubliée .. :-|
Maintenant, tu lui as donné un sujet ... et elle t'en remercie infiniment ... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »