[Erannis defoliaria] drôle de chenille

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
ninrin
Nouveau Membre

[Erannis defoliaria] drôle de chenille

Message par ninrin »

Salutation je suis nouveau ici, et je ne suis pas très expérimenté sur nos amis les petites créatures, hier pendant que j'étais sur mon lit, j'ai vu une petite chenille, ce qu'il m'en paraît tout du moins, se ballader sur mon jogging. Je sais pas du tout ce qu'il faisait là mais je doute qu'il se nourris de tissus, je l'ai donc prise et mis dans une petite boite en verre avec loupe que j'ai acheter a la cité des sciences de la vilette, spécialement conçu pour observer les petits bestioles. Je vous met donc les photos que j'ai prise pour que vous voyez bien de quoi, il s'agit, j'ai essayé d'arracher des feuilles de plantes mais pour l'instant il n'est pas très réceptif.

Ps: je demeure en banlieue nord de paris.

Image

Nicolas Hu : France : la courneuve : 93120 : 03/05/2015

Altitude : 20 m - Taille : 20

Réf. : 139822

Image

Nicolas Hu : France : la courneuve : 93120 : 03/05/2015

Altitude : NR - Taille : 20

Réf. : 139823

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

drôle de chenille

Message par latique »

Bonjour et bienvenue,

Je n'ai jamais trouvé les chenilles drôles, surtout pas les arpenteuses (Geometridae)
On va te placer dans le bon forum
Eugène
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

drôle de chenille

Message par inachis ax »

Bonjour et bienvenue sur le forum :wink:

Eugène t'a indiqué la bonne famille, mais pour t'orienter un peu mieux dans cette vaste famille nocturne, et pour la survie de cette chenille, je dirais :
Cette chenille d'un papillon hivernal préférerait avoir des feuilles : entre celle de bouleau, de noisetier et de charme et d'autres essences certainement, il doit bien en avoir qui lui conviennent. :wink:
Je n'ai encore jamais trouvé la chenille dans le 93, mais pourquoi pas. Si tu ères à Nice, tu auras beaucoup plus de mal à la trouver.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
xyrophon
Membre

drôle de chenille

Message par xyrophon »

Avec tout ces indices... Tu peux aussi peut-être allez voir le sujet de Vita: "Une effeuilleuse...". Il y a comme un air de famille me semble-t-il.... :wink:
ninrin
Nouveau Membre

drôle de chenille

Message par ninrin »

Re, merci vos aides, j'ai réussis à lui trouver les bonnes feuilles que j'ai pêché sur une arbre dans mon quartier, je ne lui donnais que des feuilles de plantes à raz le sol ou des arbustes c'est pour cela qu'il n'y était pas réceptif ^^. Oui, c'est carrément la même que pour le post "une effeuilleuse...", Je vais essayer de m'en occuper et vous mettre des photos de son évolution au fur du temps, avez-vous des conseils pour que m'en occupe soigneusement? il est dans un petit bocal en verre avec loupes au dessus, spécialement conçu pour les observations de petites bestioles avec des feuilles et je me demandais si sa suffisait? lui faut-il un peu de lumière du jour? En +, pour qu'il passe sa mue (chrysalide), lui faut t-il des conditions spéciale ?
Vita
Membre confirmé

drôle de chenille

Message par Vita »

Voici un sujet que j'avais créé sur un autre forum, pour tous ceux qui veulent s'essayer à l'élevage.
Tu devrais y trouver les réponses à tes questions.

P.S. Je précise que je ne touche aucune commission sur le nombre de vues concernant ces sujets... :mrgreen:

http://www.papillonsetjardin.org/viewto ... 66&t=12440

http://www.papillonsetjardin.org/viewto ... 66&t=12441

http://www.papillonsetjardin.org/viewto ... 66&t=12442
tcand
Membre confirmé

drôle de chenille

Message par tcand »

:up: Tu as pu identifier l'espèce ninrin ?
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
bobabar
Animateur

drôle de chenille

Message par bobabar »

Sur la première photo, le doigt est très net, on distingue bien les détails de la peau, on devrait pouvoir aller au delà de l'espèce, jusqu'à l'individu. :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »