Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Agriopis leucophaearia ] Variations sur Agriopis? (60+50ko)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

[Agriopis leucophaearia ] Variations sur Agriopis? (60+50ko)

Message par Matthieu »

Bonjour à tous,

Voici une série de papillons vus de fin janvier à début février: avant il n'y en avait pas, maintenant il n'en a presque plus. Ils se tenaient sur les troncs ou la végétation basse d'un sous-bois. Ils volaient lamentablement et se posaient n'importe comment 8-O . La majorité ressemblait à 1, 2 et 3, mais quelques uns plutôt à 4, 5 et 6:
Image
ref:1237

J'ai cru reconnaître un Geometridae, Agriopis leucophaearia, au moins pour les premiers.

En complément, voici les ailes postérieures, dessus et dessous (cf 7 et 9).
Le papillon 8 est aptère (femelle?), se tenait sur les troncs, pendant la même période: entre les segments de l'abdomen, on voit des zones vertes 8-O .
Image
ref:1238

Alors voilà: je serais tenté de tout identifier comme Agriopis leucophaearia, malgré les grandes variations. :wink:
Confirmeriez-vous Agriopis leucophaearia? Pour tous?

--
Matthieu
Modifié en dernier par Matthieu le lundi 21 février 2005, 13:37, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
CocciGuyane
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 janvier 2005, 11:18
Localisation : Limousin

A.leucophaeria

Message par CocciGuyane »

Ben... J'aurais également tendance à tout mettre sous A.leucophaeria, vu l'époque et les photos... J'en ai trouvé plein noyés dans des flaques en forêt début février, plutôt des formes sombres.
Ce n'est qu'un avis.

Vincent
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
Avatar du membre
Paulo
Membre
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Savoie (73)

Message par Paulo »

C'est exactement ça :wink:

D'autres espèces de Géomètres sont tout aussi variable. Dans le cas de Agriopis leucophaearia il n'y a pas de doute. Vole de Janvier à Avril.

Par contre pour la femelle (Car s'en ait bien une) on dira microptère plutôt qu'aptère, car on y aperçoit de petits moignons d'ailes.
Il y à de grande chance que ce soit la même espèce.

Mais d'autres femelles microptères se rencontrent aussi en janvier, comme par exemple Theria primaria et Operophtera brumata. Donc je ne garantie pas la femelle à 100%.

:wink:
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

Message par Matthieu »

Merci de vos réponses,
pour les femelles "micro"ptères (c'est logique :wink:), j'en ai vu plusieurs, sans caractéristique bien marquée, si ce n'est la forme/taille de ces moignons, justement. Et comme j'ai loupé Monsieur et Madame en action...

--
Matthieu
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »