Pour moi : oui, même s'il n'est pas certain à 100% de pouvoir éliminer Z. translpina à cause de la très très légère "sensation" d'apercevoir un semblant d'apex blanc sur l'antenne gauche
Mais oui : Z. filipendulae !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Tient, c'est vrai que l'apex de l'antenne gauche est légèrement blanc. Un reflet? Il est aussi présent sur une photo de dessous, mais là aussi ça ressemble a un reflet...
Gyp' a écrit :pas certain à 100% de pouvoir éliminer Z. translpina à cause de la très très légère "sensation" d'apercevoir un semblant d'apex blanc sur l'antenne gauche
J'ai la même impression, et vu les petites taches rouges (dont la 3 et la 4 nettement disjointes), je serais plutôt parti sur transalpina (voire ephialtes, pas de vue de l'abdomen ?).
Mais bon, ça ne serait pas la 1ère fois que je me plante.
Pas de vue des ailes postérieures ou du dessous des antérieures ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Les massues antennaires sont quand même très fortes ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je viens de consulter ma collection de référence. La répartition et la forme des taches rouges des antérieures et la marge noire des postérieures ne ressemblent vraiment pas à l'habitus de Zygaena filipendulae maior, taxon que l'on trouve dans l'Hérault. De plus, la date est vraiment précoce.