Une nouvelle croisade ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

PPer
Animateur

[info] Une nouvelle croisade ?

Message par PPer »

Salut à tous !
En faisant qqs recherches, je tombe sur cette précision qui -je dois l'avouer - m'avait jusque là échappée :
in : Les papillons de jour de la Martinique (Lepidoptera : Rhopalocera et Castniidae) , par Jacques PIERRE et Bernard LALANNNE-CASSOU, Revue des Lepidopteristes de France,Vol. 23 N° 57 Mai 2014

"binom et non binôme comme on le voit écrit partout, erreur grossière maintenant entérinée en botanique et en passe de devenir l’usage. Les espèces sont désignées par un "binom" (traduction de l’anglais ou du latin " binomen ") (voir Int. Code Nomen. Zool., 1999, art. 4) et non par un binôme (binomial en anglais), expression algébrique sans aucun rapport avec la nomenclature binominale de Linné, et non pas la nomenclature binomiale"

A voir le nombre de fois ou "binôme" est cité sur lmdi, et le nombre de fois (1 !) ou binom est correctement usé, je pense ne pas être le seul qui va apprendre quelque chose aujourd'hui, lendemain de la journée de la langue française :D...
Ceci dépasse d'ailleurs le forum lépido...;
A+
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur

Une nouvelle croisade ?

Message par totor »

Bonjour PPer, je connais bien la différence car j'ai fait un peu de mycologie et un des encadrant nous reprenait sans cesse. Il faut effectivement dire binom.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Une nouvelle croisade ?

Message par inachis ax »

Il y a aussi des trinoms quand il y a des sous-espèces ? Ou faut-il calculer le discriminant du 2ème degré de aX² + bX + c dans ce cas-là ? :mrgreen:

J'avoue que c'est curieux, je n'étais pas du tout au courant de cette orthographe "binom" en Français. 8-O
On n'utilise pas "binôme" qu'en mathématiques, mais aussi pour désigner un groupe de 2 personnes qui font équipe.
Il y a dans tous les cas une notion de choses qui sont par 2.

D'ailleurs c'est quoi l'étymologie de "-nôme" ? Si ça veut dire "nom", je ne vois pas pourquoi ce serait faux.
Peut-être que l'accent montre que ça signifie autre chose ? Mais quoi ?
Faudrait un étymologiste pour le coup (ça changerait un peu de ces entomos). :lol:

Le "binom" est une non-traduction de l'anglais à la base, non ?

C'est peut-être l'adjectif qui montre que ça coince en fait. Car binominal (réservé à la taxonomie à ma connaissance) n'a en effet rien à voir avec binomial (pour le coup vraiment réservé aux maths).

Bref, c'est peut-être plus ou moins un abus de langage dû à la phonétique identique/proche (pas dit que ça se prononce pareil à la base), mais c'est accepté chez Larousse : :arrow: http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... %B4me/9373
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
CPU
Membre confirmé

Une nouvelle croisade ?

Message par CPU »

Perso, je garde le binôme nomenclatural ! "Binom" me paraît un terme fabriqué dont je ne vois guère l'intérêt, d'autant que le latin "bis nomen" est probablement aussi l'étymologie de binôme... http://www.cnrtl.fr/definition/binome
Evidemment, l'adjectif correspondant est bien "binominal" et non binomial.
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
PPer
Animateur

Une nouvelle croisade ?

Message par PPer »

Moi, ce que j'en dit c'est que je découvre la chose... et que j'apprend que le code international de nomenclature zoologique (http://iczn.org/sites/iczn.org) , qui doit savoir de quoi il parle, indique - je cite la version française, que : "le nom scientifique d'une espèce [...] est la combinaison de deux noms (un binom), le premier étant appelé le nom générique [...], etc...
Et pour répondre à Inachis : oui : "le nom scientifique d'une sous espèce est une combinaison de trois mots (un trinom, c'est à dire un binom suivi d'une épithète subspécifique) [...]".

Mais chacun en fera ce qu'il veut... :wink:
P.S. : -nôme ne veut pas dire nom, mais "élément formant"; un binôme a deux éléments comme un binom, qui est donc en quelque sorte un binôme aussi ...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
DanBB36
Membre

Une nouvelle croisade ?

Message par DanBB36 »

Car binominal (réservé à la taxonomie à ma connaissance) n'a en effet rien avoir :roll: avec binomial (pour le coup vraiment réservé aux maths).

Là, c'est tout vu, t'as tout faux! :0007:
Bête de loin mais loin d'être une Bête
lepido83
Membre confirmé

Une nouvelle croisade ?

Message par lepido83 »

TaxOnomie
ou
taxInomie

:0007:
Jean-Claude
DanBB36
Membre

Une nouvelle croisade ?

Message par DanBB36 »

Cela dépend où tu veux aller. Cette à voir! :oops:
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Une nouvelle croisade ?

Message par Gyp' »

Bonsoir,

Il fallait bien que la FAQ galerie soit "raccord" avec le règlement du forum : je m'y suis collé !

Alors que je la remaniais (la FAQ publique), pierred notre bon Webmestre m'a fait remarquer qu'en entomologie, on disait "binom" et non "binôme" Pourtant le premier terme est inconnu des dictionnaires français classiques (Larousse, etc...).

C'est ce que je lui ai répondu et il n'a pas insisté outre mesure. J'ai donc mis "binom" (binôme) pour que chacun puisse y retrouver ses petits .. :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
PPer
Animateur

Une nouvelle croisade ?

Message par PPer »

:)
PPer [+Charlie]

Retourner vers « Lépidoptères »