[Scopula sp.] La Réunion - Scopula

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Michi
Membre

[Scopula sp.] La Réunion - Scopula

Message par Michi »

Il ressemble beaucoup à Scopula minorata bien présent en Afrique, mais cette espèce n'est pas recensé à la Réunion, il s'agit donc probablement de son sosie qui demande un examen des génitalia. :roll:

Image

Friedrich Michalke : Réunion (La) : La Possession : 97419 : 20/12/2014

Altitude : 170 m - Taille : LAA 10 mm estimé

Réf. : 135675

Balises :
Tonton
Membre

La Réunion - Scopula

Message par Tonton »

Michi a écrit :Il ressemble beaucoup à Scopula minorata bien présent en Afrique, mais cette espèce n'est pas recensé à la Réunion,...]
Si, S.minorata est censé d'"être présente sur la Réunion, mais je ne me suis jamais fait le travail de le vérifier, et je les classes tous (sauf S;serena et S.caesaria) simplesment sous Scopula sp.
Michi
Membre

La Réunion - Scopula

Message par Michi »

Je me suis basé sur la liste de INPN. Si minorata est présent, ça va être difficile de le distinguer de Scopula lactaria et s'il n'y a pas d'autre avis je vais rester à sp.Merci
Tonton
Membre

La Réunion - Scopula

Message par Tonton »

Michi a écrit :Je me suis basé sur la liste de INPN. Si minorata est présent, ça va être difficile de le distinguer de Scopula lactaria et s'il n'y a pas d'autre avis je vais rester à sp.Merci
.... elle est présente, voir:
liste INPN: S.minorata http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/248514 (avec une belle photo de "phorbanta")
et S.lactaria.... http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/458410
....
Mais comme j'ai dit, je ne me casses pas la tête pour "cela". Pendant qq mois j'ai les ai tous pris en photo, j'ai compté des points, etc. .... et cherché une "combine". Puis j'ai résigné. :0007: :mrgreen: :0005: Et ils ne me tentent pas non plus pour "sortir les couteaux" pour les dissequer.

J'ai 4 chenilles Geometridae "OVNI" dans l'élévage.... si jamais je sortirais une Scopula, je sortirais éventuellement les couteaux, pas avant.
Michi
Membre

La Réunion - Scopula

Message par Michi »

En effet. Sur cette site ils ont changer quelque chose. Si je tape 'Scopula' dans la recherche de la Réunion il y a une liste déroulante ou on trouve tout les espèces sauf minorata. Il faut taper 'scopula m' pour arriver. Je préfère une liste complète comme par exemple sur Fauna Europaea.
Je reste donc à Scopula sp. :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »