Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phengaris nausithous] Drame en direct

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Phengaris nausithous] Drame en direct

Message par BBinsecte »

Je vous laisse les commentaires !!!



Image

J. Souquet-Basiège : France : Saint-Sigismond : 74300 : 6/7/2010

Altitude : 810 m - Taille : NR

Réf. : 135283
Modifié en dernier par BBinsecte le mardi 10 mars 2015, 16:58, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Drame en direct

Message par Vin'S »

Dommage :mrgreen:

Bien vu :0024:
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Drame en direct

Message par lépi-net »

Pas honte de s'attaquer à une espèce protégée :0007:
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Drame en direct

Message par Gyp' »

C'est la dure loi du "struggle for life" ... :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
-Sir-
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 29 septembre 2014, 16:50
Localisation : Rhône-Alpes

Drame en direct

Message par -Sir- »

"Chéri, c'est au sujet des petits. J'ai une mauvaise nouvelle..." :0005:

Bravo pour la photo !
"Il y a deux personnes absolument indispensables en ce bas monde. La sage-femme et le fossoyeur. L'une accueille, l'autre raccompagne. Entre les deux, les gens se débrouillent." Joël Egloff
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Drame en direct

Message par BBinsecte »

Et maintenant, l'histoire de la photo...
On fera à l'été prochain une grosse campagne de terrain pour mettre à jour l'état des connaissances sur cette espèce et sa cousine, avec carto de la plante hôte et toute cette sorte de chose...
Du coup, j'ai envoyé mardi le portrait robot du tueur à mon collègue en charge du terrain, en lui suggérant de se le mettre dans l'oeil et d'être vigilant, vu qu'il n'était pas exclu qu'on le découvre sur nos sites...
Réponse dès le lendemain ! En triant les photos du papillon qu'il avait fait sur un site pas terrible et très isolé découvert en 2010, il a détecté sur une photo les hyméno en question... La photo était destinée à la poubelle (je l'ai redimensionnée ici, elle était cadrée trop large, il avait mieux, pour le paps en tout cas). Heureusement qu'il avait du retard dans la gestion de sa photothèque, sinon elle passait à la trappe . :roll:
Bref, tout ça pour dire que la chance joue énormément, et que si le "méchant" est présent sur ce site là, on risque bien de l'avoir en pagaille sur les belles stations connectées !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Drame en direct

Message par Gyp' »

:-| :0006: :0004:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Drame en direct

Message par JeanAlain »

BBinsecte a écrit :Bref, tout ça pour dire que la chance joue énormément, et que si le "méchant" est présent sur ce site là, on risque bien de l'avoir en pagaille sur les belles stations connectées !
"Méchant", c'est un peu réducteur, non ?
Espèces protégées ou pas, la biodiversité est le plus souvent un équilibre subtil entre prédateurs et proies, avec une course perpétuelle à l'armement ("syndrome de la reine rouge"). La "pagaille" serait plutôt le fait de l'intervention humaine, quelle qu'elle soit (y compris certaines "gestions" malencontreuses). J'ai par ailleurs lu un article anglais (je n'arrive plus à le retrouver) consacré aux fortes fluctuations des populations d'Euphydryas aurinia en fonction du parasitisme, avec des années "abyssales" ou l'espèce frôle l'extinction par endroits, suivies de pullulations imprévisibles.
Et parfois, on peut avoir des surprises intéressantes avec le "méchant", cf. ce sujet : viewtopic.php?f=3&t=132425 (espèce peut-être nouvelle pour la science ?).
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Drame en direct

Message par BBinsecte »

JeanAlain a écrit :
BBinsecte a écrit :Bref, tout ça pour dire que la chance joue énormément, et que si le "méchant" est présent sur ce site là, on risque bien de l'avoir en pagaille sur les belles stations connectées !
"Méchant", c'est un peu réducteur, non ?
C'est bien pour cela qu'il y a des guillemets !!!
Je fais des périphrases pour ne pas nommer la bête, des fois que certains cherchent encore...
A dire vrai, c'était un des objectifs de l'année, et je suis bien content qu'il existe chez nous.
Plus précisément, j'aurais été fort déçu de constater que le parasitoïde n'était pas présent en Haute-Savoie, j'aurais eu l'impression qu'il nous manquait quelque chose.
Je ne hiérarchise pas, tout ce qui est là et à sa place est bienvenu, surtout quand la coadaptation donne des résultats aussi fascinants (c'est pas de ma faute s'il est plus facile (!) de travailler à la conservation des Maculinea qu'à celle de ceux qui s'en repaissent...)

Pour élargir un peu, à part en Lorraine, on sait où se trouve cette "gentille" bête ?

Je repars lire la suite du post mis en lien !
Modifié en dernier par BBinsecte le vendredi 13 février 2015, 15:32, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Drame en direct

Message par JeanAlain »

Pas de Maculinea nausithous à parasiter dans l'Ouest de la France ! :(

Au passage, je te signale qu'un des mes amis avait trouvé cet azuré en 1987 à Morillon, dans une localité détruite par une station de ski. Ce serait peut-être une bonne idée de chercher autour, non ?

Edité par Gyp' le 13/02/2015 à 15H44.

Retourner vers « Lépidoptères »