Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Urania leilus] Guyane: Urania leilus ... en pagaille...!

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, PPer, Noisette, Gyp', totor

Sujet précédentSujet suivant
Yanissea
Membre

[Urania leilus] Guyane: Urania leilus ... en pagaille...!

Message par Yanissea »

Voici un grand classique des beaux papillons de Guyane, et très abondants aux alentours de Macouria.
Je les ramasse au bord de la route, percutés par les voitures... Mais il faut faire vite, avant qu'ils ne se fassent dévorer par les fourmis rouges, très voraces, ou balayés par la pluie...
C'est un papillon très vif, et résistant. Il peut monter assez haut, et très abondant vers le mois d'octobre en saison sèche. Le matin, sur la route de Montsinéry, j'en percutais beaucoup. En saison des pluies ils se font plus discrets. Leur vol reste très souple et agréable à regarder...

Image
Yanissea : Guyane française : Montsinéry : 97356 : 2/2/2015
Altitude : 2 m - Taille : 70 mm envergure
Réf. : 134828
Modifié en dernier par Yanissea le mercredi 4 février 2015, 15:44, modifié 1 fois.

Balises :
PPer
Animateur

Guyane: Urania leilus ... en pagaille...!

Message par PPer »

:)
(n'y voit aucune vindicte de ma part, mais les émoticônes importées aussi, emportées un jour par un hébergeur défaillant, laisseront des liens brisés... tels des Urania percutés)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Yanissea
Membre

Message par Yanissea »

Ok y'a pas de mal...! :mrgreen:

Donc si le lien est rompu (emotiocone), c'est tout l'article qui saute...? :0005: ???

Sinon, est-il possible que vous enrichissiez les bidules animés...? :roll:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour,

Non, si le lien est brisé, ça donne une Erreur 404 ou 504 et ça pénalise le forum et son référencement !

Quant-à "enrichir" le panel des émoticônes (smileys), nous avons au contraire plutôt tendance à le réduire .... :)
Jean-Pierre.

"Jamais dans ces colonnes épinglées on ne retrouve la beauté des instants de la vie". Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Yanissea
Membre

Message par Yanissea »

Voilà, lien supprimé...!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci !

Mais tu as celui-ci : :0013: dans notre banque de smileys !
Jean-Pierre.

"Jamais dans ces colonnes épinglées on ne retrouve la beauté des instants de la vie". Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
wollastoni
Membre

Message par wollastoni »

Le Moult décrit une impressionnante migration d'Urania leilus en Guyane dans "Mes chasses aux Papillons"
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Passionnant bouquin qui parle d'une période fantastique pour les entomologistes :wink:

Toutefois, à l'époque, le respect des bêtes était loin d'être le souci premier de ceux-ci et il y a eu des massacres totalement inconscients au nom de ce que je nomme la "collectionnite" .... et aussi, hélas, l'appât du gain (réel pour Le Moult) !
Jean-Pierre.

wollastoni
Membre

Message par wollastoni »

La "collectionnite" des Le Moult, Rothschild, Oberthur et autre sont la base des collections du MNHN et du British Museum... :roll:

Si plus de gens avait la "collectionnite", les biotopes seraient préservés, les champs ne seraient pas bourrés de pesticides, les lobbies pétroliers et miniers ne seraient pas tout-puissant... dommage non...

Quel a été l'impact des chasses de Le Moult sur les populations d'insectes : zéro
Combien de gens a-t-il converti à l'amour des insectes : beaucoup
A-t-il fait progresser les connaissances entomologiques : oui

Je discutais avec J. Pierre l'an dernier, et il me disait que l'absence de collection moderne était un drame.

Vive la collectionnite, vive Le Moult. :D

Après certes, je suis d'accord qu'il faut éviter tout prélèvement inutile si c'était ton propos. :D
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Après certes, je suis d'accord qu'il faut éviter tout prélèvement inutile si c'était ton propos.

Là était bien mon propos !

Toutefois, ce qui me révolte, c'est le commerce juteux que certains "non français" font frauduleusement de nos jours aux dépens d'espèces (le plus souvent exotiques) qui leur rapportent des sommes plus que coquettes alors que ces gens-là n'ont rien à faire de l'Entomologie .... 8-O

Ce sont ces "pillards" (par "pauvres chasseurs exploités" interposés) que je dénonçais ci-dessus !

Mais je souhaiterais ne pas avoir amorcé un début de polémique sur ce sujet car je connais trop le côté pervers de la controverse.

Bien d'accord avec toi : vive Le Moult (mais hélas il est mort) et vive l'Entomologie .
Jean-Pierre.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »