[Diplopseustis perieresalis] petit gris au salon (nouveau)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Jusqu'à présent, sans aller plus loin que mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 - 30 m), je faisais déjà suffisamment de découvertes originales pour m'occuper au-delà de mes espérances. Mais, depuis peu, je n'ai même plus besoin d'y descendre !

Voici le petit visiteur (Laa = 8,5 mm ; Lc = 6,7 mm) impromptu découvert hier soir (11/01) par ma femme, sur un rideau du salon ; photos dans la foulée, sur support neutre, après capture :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 11/1/2015

Altitude : 35 m - Taille : 8,5 mm (Laa) & 6,7 mm (Lc)

Réf. : 133907

Malgré sa livrée assez terne, l'échancrure des ailes a attiré mon attention. Toutefois, son identification m'a donné un peu de mal, du fait qu'il n'est pas encore en galerie (ni l'espèce, ni le genre) ; ce qui m'a obligé à parcourir toute la famille des Pyralidés, en plus de celle que je pressentais. Par bonheur, je l'ai facilement trouvé dans cette dernière, sur Lepiforum d'abord, puis sur PaThPiVa.

Aussi, je vous laisse chercher un peu (sans tricher, SVP !) ; nul doute que vous l'y trouverez également. :wink:

Ensuite, comme je pense qu'il pourrait s'agir d'une femelle, j'aimerais (autant que possible) confirmation sur ce point et des infos sur la/les plante(s)-hôte(s), de manière à essayer de la faire pondre. Sait-on jamais... :)

[im. NB12613-15-24]
... Pierre.

Balises :
PPer
Animateur

petit gris au salon (nouveau)

Message par PPer »

:0024: Coté plante-hôte on parle d'Arecaceae mais aussi de Cyperaceae...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, Philippe. :)

Question lépido-parasite des palmiers, j'avais déjà le grand modèle et voici ce qui serait en quelque sorte la miniature ! :wink:

Bon, j'ai pas de palmier chez moi, mais la haie de cyprés de mon voisin débordant largement chez moi, je vais pouvoir tester avec quelques brins tout frais de celle-ci. :mrgreen:
... Pierre.
PPer
Animateur

Message par PPer »

Pour conclure : [Diplopseustis perieresalis]
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Oui ; merci, Philippe.

Le nom était déjà sur la photo en galerie, mais j'avais un peu laissé tomber ce sujet.

La ponte sur cyprès n'a rien donné pendant 3 j ; j'ai donc relâché le papillon en lui laissant le soin de trouver sa plante-hôte. :wink:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »