[Nyctemera annulata] NZ 4 : chenille d'Erebidae (?).

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Nyctemera annulata] NZ 4 : chenille d'Erebidae (?).

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Je reviens vers vous pour vous demander de l'aide sur cette chenille trouvée en Nouvelle-Zélande, la seule de tout le voyage me semble t-il. Une beauté poilue, comme vous pouvez le voir. Sauf que je n'arrive pas à lui attribuer de nom. Comme nous avons trouvé une vanesse juste à côté, je pensais que ça pouvais correspondre. Mais non. Plutôt une larve d'Erebidae dans ce cas. Mais je ne vois pas du tout laquelle. Si l'un de vous connait, je suis preneur d'un coup de main. D'avance merci pour vos réponses :) .

Image

Vincent VALLI : Nouvelle-Zélande : Ahuriri flat : 9271 : 14/10/2014

Altitude : 58 m - Taille : L=24.5mm

Réf. : 133023
Modifié en dernier par vincesap le jeudi 29 janvier 2015, 18:22, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Encore une NTM

Message par WAMBEKE Serge »

Ta bestiole, je ne la connais pas mais après quelques recherches, je pense que si tu tapes :
"magpie new zealand" et sur le Net et l'aide de ton moteur de recherche, tu devrais pouvoir l'identifier.

Sergueï
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Encore une NTM

Message par WAMBEKE Serge »

Sorry, j'allais oublier, ajoute quand même "moth" a ta recherche !

Sergueï
jeromebubu
Membre confirmé

NZ 4 : chenille d'Erebidae (?)

Message par jeromebubu »

Bien vu :0024:
La chenille de cette espèce est tellement différente des autres représentantes du genre que je n'avais pas songé à regarder chez les NTM :!:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Super Sergeï, t'es un vrai chef !!! Effectivement, on débouche notamment sur cette fiche, la chenille du papillon-pie (traduction mot-à-mot de l'anglais, il n'a pas de nom vernaculaire français apparemment) Nyctemera annulata, qui est bien un Erebidae. Je ne sais pas comment tu as fait, car j'ai pourtant cherché avec les mots-clé "caterpillar new-zealand erebidae", mais sans succès. Et comme je n'étais vraiment pas certain de la famille, je n'ai pas insisté. T'es vraiment trop fort, un grand merci encore :0024: .

Ce devrait donc être une nouvelle espèce pour la galerie (zut, le genre y est déjà :lol: ), si tout le monde est d'accord avec la piste soufflée par Sergeï (ce dont je ne doute pas ^^). Bizarrement, en bas du texte de la page donnée en lien, les auteurs disent que la chenille du magpie-moth est parfois confondue avec celle du cinnabar-moth, qui si j'ai bien compris correspond à la Goutte-de-Sang, dont la chenille ne correspond pas du tout 8-O

jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Pour ce qui est de la confusion possible avec Tyria jacobaeae ( 8-O ), c'est peut-être du au fait que la trèèèès grande majorité des NZ ne connaissent (et/ou) ne s'intéressent pas aux parpaillons :? A l'exception du Monarque :!:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

... que nous n'avons pas vu, malheureusement. J'aurais bien aimé : j'en ai vu dans des serres aux papillons, mais ce n'est quand même pas pareil... Mais on était encore trop hors saison pour avoir une chance de le croiser. Une autre fois sans doute :) . Merci à vous pour le coup de main et les commentaires, à très vite.

jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Tu as effectivement loupé l'adulte à 1-2 mois près :cry:

Mais pour combler ta frustration, voici cette photo prise in natura :wink:

Image

jeromebubu : Nouvelle-Zélande : Stewart Island : - : 5/1/2011

Altitude : NR - Taille : LAA: 20mm

Réf. : 133119
Bubu

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Mon "... que nous n'avons pas vu, malheureusement" concernait le Monarque dont tu parlais. Mais ta phrase n'en reste pas moins vraie : nous n'avons pas croisé cet imago non plus. Mais bon, cette jolie chenille compense en partie ce vide émotionnel :lol:

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »