Bonjour,
Je souhaiterais avoir votre avis sur l'élevage d'une jeune chenille de Lasiocampa quercus qui me semble se dérouler bizarrement, dans la mesure où elle fait des mues à répétition.
Voici un résumé du déroulement :
- 12/10 pm - très jeune chenille (9,4 mm), collectée sur une marche de l'escalier extérieur reliant la terrasse au jardin (Cagnes-sur-mer - 06 ; 35 m) ; placée en élevage sur ronce ; ne bouge pas et ne s'alimentant pas ;
- 17/10 - elle commence à se réalimenter, mais n'a pas mué et ne bouge quasiment pas ;
- 24/10 - mue 1 ; T = 11 x 1,4 mm ;
- 18/11 - mue 2 ; T = 10 x 1,1 mm ;
- 21/11 - T = 22 x 2,5 mm ;
- 28/11 - mue 3 ;
- 28/11 - T = 30 x 4 mm ;
- 5/12 - mue 4 ; T = pas encore mesurée.
[Lasiocampa quercus] MàBJ, mues à répétition - ER.710
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
[Lasiocampa quercus] MàBJ, mues à répétition - ER.710
... Pierre.
Balises :
-
- Animateur
MàBJ, mues à répétition - ER.710
Bonjour, je ne suis pas si précis que toi pour mes élevages, mais voici ce que je peux de dire de mon élevage de L.quercus. Le 6 septembre naissance des chenilles, le 20 septembre elles sont toutes en L2, le 9 octobre début du passage en L3, Elles n'ont pas muée depuis. Du 6 septembre au 15 novembre,charme commun comme nourriture, depuis chèvrefeuille. Elles font entre 30 et 35 mm, mais je trouve qu'elles s'alimentent moins depuis quelques jours (diapause ?) J'ai perdu trois chenilles parasitées, il me semble par un champignon. La mue 4 chez toi est peut-être le stade pour passer l'hiver. Voici voilà.
-
- Membre confirmé
J'ai moi aussi des mues à répétition sur un élevage que je mène en ce moment, mais ce ne sont pas des Lasiocampa quercus. Il s'agit aussi d'une espèce à diapause larvaire hivernale obligatoire (Amata marjana albionica). J'ai même l'impression que je déclenche la mue chez certaines en leur fournissant quelques feuilles de plantain, lorsque le temps est plus doux. J'ai été un peu débordé et n'ai pas été aussi minutieux que Pierre dans ses notes d'élevage, mais je suis certain qu'elles en sont à bien plus que 4 mues...
Peut-être est-ce un phénomène lié à la douceur inhabituelle de l'hiver ?
Peut-être est-ce un phénomène lié à la douceur inhabituelle de l'hiver ?
-
- Animateur
Bonjour Jean-Alain, je pense aussi que la douceur de fin d'automne- début d'hiver change la donne. J'ai en ce moment cinq chenilles de Pieris brassicae qui se goinfrent et se portent à merveille.Et sur quatre chenilles de Vanessa atalanta deux viennent de faire une chrysalide et deux s'y préparent seulement.
-
- Membre confirmé
Autre bizarrerie du même genre, j'ai 17 chenilles issues d'une ponte d'une femelle arménienne d'Arctia caja, qui m'a été offerte par un ami. Neuf d'entre elles viennent de faire leur cocon, les 8 autres font à peine 2 cm de longueur et sont entrées en diapause .
-
- Membre confirmé
Merci pour vos témoignages, qui fournissent une explication d'autant plus rationnelle que mon élevage se déroule dans une pièce de la maison, certes non chauffée, mais à t° forcément encore plus douce que celles de l'extérieur ; lesquelles sont toutefois exceptionnellement plus clémentes (mais oui, c'est possible !
) qu'à l'habitude. 

... Pierre.