[Carcharodus floccifera] Carcharodus lavatherae ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

YB.
Membre confirmé

Message par YB. »

Bonjour,

Je pensais à Carcharodus lavatherae. Mais sans une vue de dessous ou du dessus des ailes postérieures, je n'en suis pas sûr (confusion possible avec flocciferus ?)

La première est une femelle je pense...

La posture de la deuxième photo me pose question aussi (ce sont 2 individus différents et je ne suis pas sûr que ce soit la même espèce). Il me semble que c'est un mâle étant donné le toupet de poils à l'extrémité de l'abdomen. Ou alors c'est une femelle qui manifeste son refus d'un mâle mais elle était parfaitement immobile et sans aucun mâle pour la solliciter.

Merci pour vos réponses

Yannick

Image

Inconnu : France : Nohèdes : 66 : 17/7/2014

Altitude : 1000 m - Taille : non mesurée un peu plus grande que la Grisette

Réf. : 131516

Image

Inconnu : France : Nohèdes : 66500 : 13/7/2014

Altitude : 1000 m - Taille : non mesurée un peu plus grande que la Grisette

Réf. : 131517

Balises :
Lampides
Membre confirmé

Carcharodus lavatherae ?

Message par Lampides »

Bonsoir Yannick,

Les C. lavatherae sont des papillons nettement plus clairs que cela, avec notamment des taches blanchâtres. Ici, il s'agit de deux C. floccifera (reconnaissables à leur coloration générale brun violacé et à l'aspect des dessins discaux, par exemple).

Il me semble que ce sont deux mâles, et que la posture du second est juste une posture de repos habituelle des Carcharodus.
YB.
Membre confirmé

Carcharodus lavatherae ?

Message par YB. »

Bonsoir Lampides,
Merci pour ta réponse ! J'avoue avoir du mal à voir la nuance violacée 8-O Mais effectivement lavatherae est plus claire !

En parcourant le forum, j'ai vu effectivement que c'est une posture fréquente mais de nombreuses questions semblent rester sans réponse comme par exemple sur ce post :
viewtopic.php?f=2&t=85558&hilit=27943 et dans les autres post mis en lien : résistance au froid, recherche d'une posture cryptique, fonction sexuelle ?

D'une manière générale, je trouve qu'il est extrêmement difficile de trouver des informations sur la biologie et l'écologie des rhopalocères qui à priori sont bien connus. J'ai acheté récemment la Biologie des Lépidoptères de Portier qui m'a laissé sur ma faim, je n'ai pas encore lu The ecology of butterflies in Britain de Dennis qui me semble bien...
J'attends avec impatience La vis des papillons de T. Lafranchis !
Avez-vous d'autres lectures à me conseiller en particulier sur les aspects comportementaux ?
Grand merci !
Yannick
JeanAlain
Membre confirmé

Carcharodus lavatherae ?

Message par JeanAlain »

Lampides a écrit :Bonsoir Yannick,

Les C. lavatherae sont des papillons nettement plus clairs que cela, avec notamment des taches blanchâtres. Ici, il s'agit de deux C. floccifera (reconnaissables à leur coloration générale brun violacé et à l'aspect des dessins discaux, par exemple).

Il me semble que ce sont deux mâles, et que la posture du second est juste une posture de repos habituelle des Carcharodus.
Je m'apprêtais à répondre la même chose et Simon m'a devancé.
Du coup, aujourd'hui je plussoie. :wink:
YB.
Membre confirmé

Carcharodus lavatherae ?

Message par YB. »

Merci pour vos réponses !
bobabar
Animateur

Carcharodus lavatherae ?

Message par bobabar »

Bonjour à tous.
YB. a écrit : J'attends avec impatience La vis des papillons [....]
Quand tu l'auras, tu pourras nous donner le tien :)

:0018:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Carcharodus lavatherae ?

Message par Gyp' »

:lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
YB.
Membre confirmé

Carcharodus lavatherae ?

Message par YB. »

Désolé pour cette grossière erreur ! En effet il fallait lire L'avis des papillons de T. Lafranchis. Je vais leur demander directement pour combler mes lacunes ! Il parait que ceux de Mr Lafranchis sont particulièrement bien renseignés ! :mrgreen:
-Sir-
Membre confirmé

Carcharodus lavatherae ?

Message par -Sir- »

L'avis des papillons ? Dans ce cas y en n'a qu'1 qui a voix au chapitre, le thecla à lunettes :mrgreen: (Bon j'crois qu'on afait l'tour...)
"Il y a deux personnes absolument indispensables en ce bas monde. La sage-femme et le fossoyeur. L'une accueille, l'autre raccompagne. Entre les deux, les gens se débrouillent." Joël Egloff
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

"La vie des papillons" peut-être ? :)

Je ne connaissais pas la -future - existence de ce livre, mais une rapide recherche sur le net donne des résultats avec cette orthographe plus "logique" (mais la tienne ne manque pas de poésie).

Retourner vers « Lépidoptères »