[Psyche casta] Psychidae mammèsien.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

phyllo
Membre

[Psyche casta] Psychidae mammèsien.

Message par phyllo »

Salut,

Le petit coup de froid de ces derniers jours a un peu sonné le glas des soirées sous lampe à vapeur de mercure. Reste quelques centaines de photos à identifier, du coup retour en juin :

Image

phyllo : France : Saint-Mammès : 77670 : 8/6/2014

Altitude : NR - Taille : ~8 mm

Réf. : 131168

Est-ce qu'on peut espérer restreindre un peu le choix entre Proutia betulina (ma préférée), Bacotia, Psyche ou d'autres qui m'auraient échappé ?

Merci.

Balises :
PPer
Animateur

Psychidae mammèsien.

Message par PPer »

joker, perso j'arrive à rien avec ces bestioles :( , mais chouette photo.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
phyllo
Membre

Psychidae mammèsien.

Message par phyllo »

Y a pas une histoire d'antennes avec des gadgets dessus ou pas ou un truc comme ça ??

Je dois pouvoir sortir des détails assez fins s'il le faut.
PPer
Animateur

Psychidae mammèsien.

Message par PPer »

Bah, une bonne vue de l'entièreté de la pectination ne pourrait qu'être utile,
(moi j'avoue mon incompétence mais quelqu'un doit savoir si le nombre de "dents" ,- qui parait plus important chez betulina que chez casta - est un critère fiable..., par exemple )
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
phyllo
Membre

Psychidae mammèsien.

Message par phyllo »

Le Micro-moths parle d'absence de "barreaux en forme d'écaille" (plate-like scales) si je traduis correctement, ce qui est loin d'être sûr.

Vla le détail :

Image

Réf. : 131179
PPer
Animateur

Psychidae mammèsien.

Message par PPer »

Ca serait plutot les "scales" qui seraient "plate-like".. ce qui ne m'avance guère... ;)
Dans l'attente de plus d'info, j'metss quand même pour jouer une pièce sur Psyche casta...(18/19 dents) contre (22/23 dents à betulina...
(y'avait qque chose du coté de la forme des ailes qui m'y poussait avant, mais je ""voyais"" trop de dents sur la première photo; et de toute façon, ça a l'air très difficile à juger... et pis quelque chose du coté couleur des pattes qui m'plait plus pour casta)
PPer [+Charlie]
phyllo
Membre

Psychidae mammèsien.

Message par phyllo »

Oui, je traduis plate par "écaille". Et du coup "scale" par barreau parce qu'écaille en forme d'écaille, ça m'embête un peu. Bon, comme le contraire (chez E. plumella) c'est hair-like scale, en fait c'est bien écaille en forme d'écaille la bonne traduction (si l'on peut dire).

C'est peut-être ce qu'on voit sur cette vue sur la partie centrale de l'antenne :

Image

Réf. : 131183

Et j'ignorais l'info du compte des dents, du coup sans doute plus P. casta oui.
PPer
Animateur

Psychidae mammèsien.

Message par PPer »

Une échelle en forme d'assiette versus une écaille en forme de cheveux ! j'crois qu'c'est clair... :D
P.S : concernant le nb de "dents aux peignes ", c'est pas une info, c'est une supputation...
PPer [+Charlie]
phyllo
Membre

Psychidae mammèsien.

Message par phyllo »

On va faire plus simple : écaille plate contre écaille filiforme. Maintenant, une fois qu'on a dit ça, est-ce que cela suffit à en faire P. casta...
Chatrice
Membre confirmé

Psychidae mammèsien.

Message par Chatrice »

Bonjour phyllo, bonjour pper, bonjour à tous,
Chez P. casta, il y a au dessous du tibia de la patte antérieure une longue épiphyse, l'éperon existe chez d'autre mais là il est vraiment long. Voir le lien suivant. http://www.mothdissection.co.uk/species ... ta&BF=0186
A propos des écailles, Pro Natura (comme Micro-Moths) en font un critère pour séparer le genre Psyche mais il faut de très bons yeux... puisqu'il s'agit d'écailles sur les dents du peigne et pas sur le flagellum, la partie centrale des antennes. Sur la même photo de nos camarades britanniques du Lot, c'est loin de sauter aux yeux... Le nombre d'articles de l'antenne est plus facile à compter : 18-21 pour P. casta.

Retourner vers « Lépidoptères »