[Erebia cassioides] Erebia

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

tcand
Membre confirmé

[Erebia cassioides] Erebia

Message par tcand »

Bonjour,

Je suis difficilement arrivé à la conclusion Erebia cassioides parmis tous les Erebia. J'espère que c'est bon :!:

Mais je viens de voir que c'est la pagaille pour cette sp, il y a Erebia arvernensis (ou carmenta) qui est donnée comme espèce ou sous espèce de cassioides. Ce serait cette dernière sp (ou ssp) qui se trouverait en Andorre ?

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Merci

Eric

Image

Eric SYLVESTRE : Andorre : 30 8 2003 : Andorra-la-Vella : AD500

altitude : 2300 - taille : 40 mm

ref:14606

P.S. si besoin j'ai une photo du dessous des postérieures.

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui Eric, ça semble bien être E. cassioides, mais, quand-même, une photo de l'envers serait intéressante :wink:

P.S : si c'est arvernensis, il semble que Fauna europaea l'ait élevée au rang d'Espèce à part entière !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Merci Gyp,

voila la photo du dessous, ce n'est pas le même spécimen (voir dates) mais au même endroit, je suis à peu prés sur que c'est la même sp. Il se camouflait et n'a pas daigné me montrer le dessous des antérieures.

Image

Eric SYLVESTRE : Andorre : 4 9 2005 : Andorra-la-Vella : AD500

altitude : 2300 m -

ref:14610

Selon une liste des Rhopaloceres d'Andorre qui me semble fiable, E. cassioides n'est pas mentionné, par contre E. arvernensis l'est. Ce dernier ne serait il pas mieux nommé E. carmenta nom utilisé sur "leps.it" et qui semble antérieur, mais que je ne retrouve pas sur FE

Quels seraient les critères d'identifications (uniquement génitalias ?)

Eric
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui : E. carmenta = E. arvernensis et selon certains auteurs, les 2 taxons seraient une ssp. d'E. cassioides :idea:

Je ne connais pas les critères d'identification :cry:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Bonjour Eric

en effet, c'est la pagaille au sein du groupe très fermé d'Erebia cassioides!!! Le problème, c'est que toutes les espèces Européennes du groupe (avec tyndarus, hispania, rondoui, calcaria, nivalis et ottomana) se sont formées lors des dernières glaciations, c'est à dire hier !!!
En fait, les principaux caractères qui ont amenés carmenta et arvernensis (autrefois sous-espèces de cassioides) au rang spécifique sont des caractères ... moléculaires !!!
Deux études de ce type ont été menées. La première est responsable de ces changements de rang, et la seconde ne démontre aucune différence entre les différentes populations de cassioides étudiées; mais il en manquait un bon nombre, notamment celle du Massif Central (ssp arvernensis).
Côté génitalias de ces messieurs, j'observe une différence avec d'un côté les espèces [Pyrénées + Massif Central + NO des Alpes] et de l'autre [SO des Alpes + Appenins + E des Alpes + Balkans].

Donc, tant qu'aucune étude ne confirme les résultats d'une autre, je n'accorde que peu d'intérêt à savoir de quelle espèce il s'agit; ce sont des Erebia cassioides, nah !!!

J'espère que les choses sont plus claires pour toi maintenant !!!
Bon courage !!

Bubu
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Bon c'est clair, ce n'est pas la peine que je cherche à les différencier à la vue, et l'ADN n'est pas à ma portée. Je vais classer les photos sous E. cassioides ssp arvernensis puisque il semblerait que ce soit cette sp (ou ssp) qui fréquente les pyrénées. En attendant que de nouvelles études apportent plus de précision...

Merci
Eric
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bon : Bubu, tu as l'air de bien connaître les Erebia sp. (et sans doute bien d'autres ...).
J'ai exactement la même conclusion que toi --> Erebia cassioides tant que rien n'est prouvé formellement au niveau scientifique ! :wink:
Jean-Pierre.

bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Merci beaucoup Jérome pour cet exposé de l'état actuel des connaissances. Ca met les choses à plat !

Ca m'a tout l'air d'un sujet de thèse, cette histoire ! :wink: N'y aurait-il pas un Luc Legal "fantôme" derrière ca ?

David
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Cela semble effectivement sortir tout droit du batiment 4TP4 non ? :wink:
Nostalgiquement Benjamin
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Jean-Ed de la Quenouille a écrit :Cela semble effectivement sortir tout droit du batiment 4TP4 non ? :wink:
Nostalgiquement Benjamin
Alors, si ça commence déjà, vous verrez quand vous aurez mon âge (et je ne suis pas vieux), bande de galopins .... :wink:
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »