Salut Alexis : pour moi, il ressemble à Erebia pronoe
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
C'est juste un petit peu tôt, la plupart des individus dans les Pyrénées sortant vers la fin juillet, mais c'est tout.
David
Ben d'abord, il y avait ce probleme de date et puis ensuite Lafranchis le classe dans les Erebia dont le verso des AA ont une suffusion orange de tout le dessous ... que je ne retrouve pas là ... et enfin la bande post disccale des ant. qui disparait en 3 ...
Voilà, mais bon j'ai toujours du mal a m'arrêter à un seul critère fiable ... ici il semble qu l'on ne s'occupe que de la bande post discale du verso des post
Une chose est bien sûre en tous cas ... c'est bien un mâle !!!
Il s'agit bien d'un mâle d'Erebia pronoe ssp. glottis.
La bande argentée au verso des postérieures est caractéristique à cette espèce dans les Pyrénées.
BobGaia a écrit :les Pyrénées ne sont pas un département ... la fiche est faussée donc sur la Galerie.
Non, c'est une République indépendante comme Oléron ....
N.B. : je modifierai la fiche quand Alexis nous aura donné le département
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bon merci à tous pour toutes ces infos ...
Pour plus de précision cet Erebia pronoe donc a été attrapé entre Barège et le col du Puymorens à 1700 m environ ...