[Alucita zonodactyla] petit plumeau (CADAM)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Pierre06
Membre confirmé

[Alucita zonodactyla] petit plumeau (CADAM)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Voici un petit imago isolé (Laa = 5,5 mm), capturé vendredi (3/10) midi, contre le mur N du passage sous l'autoroute (point localisé), dans l'enceinte du centre administratif (CADAM) où je travaille (Nice - 06 ; 8 m). Photos à la maison, la nuit suivante :

Image

Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 4/10/2014

Altitude : 8 m - Taille : 5,5 mm (Laa)

Réf. : 129725

J'ai facilement reconnu un Alucitidé du genre Alucita ; mais j'ai plus de mal à aller jusqu'à l'espèce, du fait des différences subtiles liées à l'identification sur photos. Toutefois, Si j'ai correctement interprêté la terminaison costale de la bande marginale, ce ne serait pas le très classique A. hexadactyla, mais plutôt un exemplaire d'Alucita huebneri. :?

Merci de me donner votre avis sur cette hypothèse et, accessoirement, de préciser son sexe (je pense à un :0017: ).

Si besoin, j'ai encore l'individu, vivant ; je compte le relâcher rapidement sur son site de capture, si l'identification est assurée ; dans le cas contraire, je l'enverrai à celui qui acceptera d'examiner les genitalia.

[im. NB11074-78-84-90]
... Pierre.

Balises :
PPer
Animateur

petit plumeau (CADAM)

Message par PPer »

...mouharph...j'me demande si zonodactyla...
en tout cas pas vraiment convaincu par huebneri..il serait dommage de ne pas vérifier...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Pierre06
Membre confirmé

petit plumeau (CADAM)

Message par Pierre06 »

J'avais zappé A. zonodactyla, du fait qu'elle n'est pas en galerie ; merci de m'avoir signalé son existence, Philippe. :)

Mais, en comparant ma bestiole avec les photos d' A. z. de PaThPiVa, je note une différence d'aspect de la tache costale claire la plus proche de l'apex : triangulaire et unie sur les 2 photos de PaThPiVa, alors qu'elle est nettement rectangulaire et bicolore sur les miennes. Sur le Net, pas trouvé d'autres images exploitables (celle de Lepiforum est trop destroy sur cette zone). :?

Quant à la vérification, j'offre l'imago à qui se proposerait de la faire. :wink:
... Pierre.
PPer
Animateur

petit plumeau (CADAM)

Message par PPer »

Vi, j'ai noté aussi ce point; en revanche le reste collerait bien, y compris la taille très petite et les palpes...
Pour l'op : Chatrice ? Tcand, ... ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
tcand
Membre confirmé

petit plumeau (CADAM)

Message par tcand »

On ne va pas le laisser non-identifié, si Chatrice (ou quelqu'un d'autre) ne prend pas, je peux m'en charger.

J'en ai moi aussi un de cette taille à génitaliser...
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Pierre06
Membre confirmé

petit plumeau (CADAM)

Message par Pierre06 »

Merci de te proposer au final, s'il n'y a pas d'autre personne qui se manifeste.

Comme rien ne presse, on peut attendre la fin de la semaine une éventuelle candidature supplémentaire ; et, s'il n'y a rien, je te le poste lundi prochain... en espérant qu'il mettra moins de temps que les 8 j pleins de mon dernier envoi (en France) de petit diptère.

La poste n'est plus ce qu'elle était ; et en plus, ils annoncent une augmentation conséquente du tarif de base ; vive la privatisation des services publics ! :evil:
... Pierre.
Chatrice
Membre confirmé

petit plumeau (CADAM)

Message par Chatrice »

Bonjour à tous,
Perso, j'ai du mal avec ces petites bêtes : elles sont minuscules et très fragiles... Maintenant si rien ne presse, je veux bien tenter l'exercice mais je ne pourrai pas disséquer avant le 19 octobre.
tcand
Membre confirmé

petit plumeau (CADAM)

Message par tcand »

Je ne suis pas sur non plus d'arriver à quelque chose, donc si tu te sens d'essayer, je te laisse volontier.

Le mien est prés pour les génitalia, je pense que c'est un A. zonodactyla au besoin si ça ce confirme et que celui-la est une autre espèce je pourai peut-être le rajouter à la galerie
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Chatrice
Membre confirmé

petit plumeau (CADAM)

Message par Chatrice »

Bonjour à tous,

Pour les Alucitidae que je ne connais vraiment pas du tout, je me suis servi de l'énorme travail de Scholtz et Jackh paru dans Alexanor 18(4), 1993 (1994), Supplément 3-63. Au vu de ce qu'ils mettent en avant, la partie de l'aedeagus que je souligne sur la photo est discriminant de Alucita zonodactyla. Bien vu PPer !!

Image

Chatrice : France : Nice : 06200 : 3/4/2014

Altitude : 8 m - Taille : NR

Réf. : 130357
JeanAlain
Membre confirmé

petit plumeau (CADAM)

Message par JeanAlain »

Bravo pour cette magnifique préparation des genitalia d'une si petite bête. :0013:

Retourner vers « Lépidoptères »