[Stenoptilia sp.] Ptérophore de Champagne sur Seine

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
phyllo
Membre

[Stenoptilia sp.] Ptérophore de Champagne sur Seine

Message par phyllo »

Bonjour,

Tout est presque dans le titre et dans les légende des photos :

Image

Inconnu : France : Champagne sur Seine : 77079 : 1/10/2014

Altitude : 50 m - Taille : Une aile : 11mm

Réf. : 129502

Image

Inconnu : France : Champagne sur Seine : 77079 : 1/10/2014

Altitude : 50 m - Taille : Une aile : 11mm

Réf. : 129503

On doit être dans le groupe Stenoptilia bipunctidactyla mais outre que je ne suis déjà pas sûr de ça, est-ce qu'on peut envisager de restreindre le nombre de possibilités ??

Merci.

Edit: le i oublié.
Modifié en dernier par phyllo le jeudi 2 octobre 2014, 14:03, modifié 1 fois.

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Ptérophore de Champagne sur Seine

Message par Caracal »

Je pense que le genre est bon, au i près... Stenoptilia. Ensuite, je ne vois pas trop la différence avec pterodactyla par exemple. :roll:

Édit : si, je viens de voir : la côte est claire au niveau de l'apex pour cette dernière... mais je manque de doc sur les autres espèces de ce genre...
Caracal
phyllo
Membre

Message par phyllo »

Oui, il doit y avoir trois ou quatre autre taxons que S. bipunctidactyla qui ressemblent beaucoup (et je suis gentil). J'avoue ne pas savoir par quel bout prendre ce problème et si même il existe un bout par lequel le prendre sur photo.
PPer
Animateur

Message par PPer »

Si on ajoute à pterodactyla (sur Veronica chamaedrys) , annadactyla (sur Scabiosa columbaria), et allez, arvernicus (Gentiana lutea) et grisescens (Bartsia trixago), Misopates orontium): y' une chance non nulle d'avoir cité la bonne espèce... :-|

C'est tard pour pterodactyla (Gare à la costa blanche, les cils peuvent s'user), compatible avec annadactyla, bien pour bipunctidactyla
La présence localement de la plante hôte peut aider (si,si ); et oui, les photos ...! )

Je sais que c'est mal - mais je mets une piècette sur bipunctidactyla.. (sur Succisa pratensis, Knautia arvensis, Scabiosa columbaria, ...).
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
phyllo
Membre

Message par phyllo »

Salut PPer,

Bon, je fais suivre aux botanistes avec qui j'étais, personnellement, j'arrive à peu près à identifier le thé au jasmin de l'earl grey si y a la boite mais ça s'arrête là.

Et pour bipunctidactyla [mauvaise foi] c'est ce que je me tue à répéter depuis le début [/mauvaise foi].
PPer
Animateur

Message par PPer »

:) (tu auras noté que La question va se jouer en partie sur la présence sur site de Scabiosa columbaria, parce que différencier anna de bipuncti est "non photographique". j'regarde sur l'Atlas 77 quand j'y pense, mais y'a des gros risques...)

P.S : bon,
Bonne nouvelle : j'y ai pensé
Mauvaise nouvelle : il semblerait qu'il y a bien de la Scabieuse colombaire dans le coin (à la précision de l'Atlas, mais ...)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
phyllo
Membre

Message par phyllo »

Après recherche sur Cettia, Scabiosa columbaria est présente. D'où, on va en rester là si j'ai bien compris.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »