[Cydalima perspectalis] Papillon inconnu trouvé ce soir

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

bilobette
Membre

[Cydalima perspectalis] Papillon inconnu trouvé ce soir

Message par bilobette »

Bonjour à tous,
voici un papillon (de nuit ?) vu ce soir au plafond de mon appartement parisien, j'ai peu de connaissances en la matière mais je n’avais jamais vu ce type d'ailes blanches et brunes auparavant (ni cette queue, en est-ce une ?), et après consultation de quelques bases de données des espèces les plus fréquentes je n'ai pas pu l’identifier moi-même, sauriez-vous m'indiquer de quelle espèce il s'agit ?

Merci beaucoup !
et Bonne soirée

Image

J’ajoute ici les quelques informations manquantes :

— Lieu et date de capture, de photo ou d'observation : Paris (20e), septembre 2014.
— Taille du spécimen : je n’ai pas mesuré je dirai de l'extrémité d’une aile à l’autre entre 6 et 7 cm
— Une brève description du milieu (bois, prairie, jardin...) : je précise que mon appartement est près d'un jardin assez touffu (grands arbres, buissons, une friche pas du tout entretenue coincée entre 4 immeubles hauts) ce qui apporte beaucoup d'insectes
Modifié en dernier par bilobette le samedi 27 septembre 2014, 11:14, modifié 1 fois.

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Papillon inconnu trouvé ce soir

Message par Gyp' »

EDIT D'ANIMATEUR :

Bonjour bilobette et bienvenue ici,

Il manque les données obligatoires pour effectuer une diagnose : taille estimée, date en clair, etc ....voir ici point 2, cinquième alinéa
Tu peux éditer ton message et y rajouter les renseignements demandés.

Ensuite, nous te répondrons !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Bonjour Bilobette.
Tu dois avoir des buis pas loin de chez toi.

Quand j'ai demandé l'identification d'un spécimen de cette espèce, quelqu'un m'a donné l'indice (sous forme de jeux de mot comme généralement ici) qu'il s'agissait du "AIDS péruvien", que tu as su mettre en perspective sur ta photo.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

@ bobabar : merci de ne répondre que lorsque les renseignements indispensables auront été fournis !

Merci.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

:0024: Gyp' !

Pour l'astucieux masquage de la réponse de bobabar... que j'ai toutefois déjoué facilement. 8-)
... Pierre.
bilobette
Membre

Message par bilobette »

Bonjour à tous,
J’ai ajouté les quelques éléments nécessaires, qui me semblaient du détail mais qui ne le sont sans doute pas !

J’ai également pu déjouer le masquage du message de bobabar, à qui je confirme qu’il y a effectivement des buis près de chez moi ! Quant à la devinette, elle me laisse perplexe, je vais me creuser un peu les méninges et mener l'enquête et voir si j’ai un éclair de génie !

Merci
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Il manque la date précise d'observation et l'altitude, mais ces éléments ne sont pas déterminants pour l'identification de cette espèce invasive, inféodée aux buis. Ces 2 éléments doivent te permettre de trouver son nom, dont les initiales taxinomique sont C. p. :wink:

Note toutefois que ton estimation de la taille est très largement surévaluée (on dit que le blanc grossit ! :wink: ), dans la mesure où la longueur de l'aile antérieure (Laa) se situe habituellement autour de 17-18 mm.
... Pierre.
bilobette
Membre

Message par bilobette »

La date est très précise, le titre du post est "ce soir" et celui-daté du 26 septembre :-)
Quant à l’altitude, j'ai précisé 20e car on est un peu plus haut que le reste de la ville, mais je n’habite cependant pas au point culminant de cet arrondissement (station Télégraphe je crois!)

Oui la taille a été estimée à la louche, ~4cm au total me semble effectivement plus réaliste, j'ai du surestimer ses dimensions car je suis très impressionnée par les papillons (lisez : petite phobie) je m'en approche assez peu (je ne peux pas, c'est le zoom qui a travaillé sur ma photo!), mais je m'y intéresse car avoir des connaissances sur eux me permet de rationaliser ma peur !

Je commence donc mes recherches et vous dirai si je trouve la clef du mystère !
(J’aime beaucoup le motif des ailes ou la tache blanche forme comme un petit œil au bout des ailes, je sais que c'est quelque chose de commun chez les papillons, mais celui-ci semble presque porter un masque blanc sur ses ailes brunes…)
bilobette
Membre

Message par bilobette »

Je découvre donc qu’il s’agit de la Pyrale du buis (Cydalima perspectalis)

J’irai observer si certains buis sont abîmés à cause de la présence de cette espèce dans le jardin, si j'ai bien compris qui est nuisible pour cette plante et seulement présente depuis quelques années en Europe.

Merci pour m'avoir indiqué le chemin pour trouver ma réponse !
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Ce mois-ci, j'en ai même observé deux dans le métro parisien.... Si en plus ils prennent les transports en commun ... :?

Retourner vers « Lépidoptères »