Cet après-midi j'ai trouvé cette chenille dans mon jardin. J'ai cherché sur internet mais impossible de savoir à quelle espèce elle appartient. A savoir, que j'habite à Nice (Alpes-Maritimes) et que mon jardin se trouve en pleine ville.
Pour ton 1er passage sur ce Forum, je peux te dire que c'est une entrée remarquée car remarquable est ce que tu as trouvé.
Je peux même te dire que très rares sont ceux qui ont pu observer cette espèce en France, tant l'imago que de chenille.
Je vais t'aider à l'identifier cette bébette aux doux yeux bleus.
En tout premier lieu sa corne annale doit t'amèner immédiatement à penser que l'on à affaire à une chenille de "Sphingidae".
Petit problème, tu l'as trouvée au sol, elle a donc quitté sa plante nourricière et tu ne sais donc pas sur quoi elle se trouvait.
Pour préciser, elle est à la recherche d'un endroit pour s'y nymphoser.
Second problème, certaines chenilles changent de couleur quand elle atteignent ce stade et c'est justement le cas de celle ci.
Imagine donc qu'hormis les ocelles, le noir et l'orange virent au vert et tu peux alors te faire une idée de ce qu'était cette chenille quelques jours auparavant.
Tu auras la confirmation de ton identification quand tu sauras sur quel arbuste aux fleurs roses de ton jardin elle se trouvait.
Yapuka chercher à nouveau avec ce que je viens de te dire.
Superbe découverte d'une espèce qui est très peu observée en France ..
Si tu l'as gardée, tu pourras peut-être avoir l'immense chance de voir l'imago (papillon adulte qui est encore plus beau que sa chenille) à condition de lui donner des conditions de nymphose nécessaires et suffisantes : sol plutôt sablonneux mais profond sans trop d'humidité dans un grand bocal aéré mais abrité du soleil !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Quelle est belle !
Grâce à vos indices - faciles pour une fois ! - j'ai pu remonté à l 'espèce et à une photo où on voit simultanément les 2 colorations de la chenille.
P.S. : pourrais-tu télécharger ces 2 photos dans notre galerie ICI en mentionnant sa taille approximative, STP ??
Merci d'avance
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Tient, marrant, j'ai vu ce sujet sur un autre forum auquel j'ai répondu il n'y a pas longtemps, et je me disais aussi que la photo manquait en galerie.
Tu m'arracherais les nerf si tu ne mets pas cette jolie nymphe grecque en galerie.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Il (elle ?) n'a pas l'air très pressé(e), Donoka ..
Jean-Pierre.