[Lasiocampa quercus]ID Chenilles Lymantriidae?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Matthieu
Membre confirmé

[Lasiocampa quercus]ID Chenilles Lymantriidae?

Message par Matthieu »

Bonjour à tous,
J'ai rencontré ces derniers jour plusieurs chenilles que je cherche à identifier :? :

Image
ref:1174

Je les ai vues dans un bois (chênes, pins, quelques trembles dispersés) près de Tours, se promenant l'une sur bruyère, une autre sur un tronc moussu de chêne, enfin deux autres en train de manger l'écorce de genêt.
En comparant l'aspect général avec les photos de www.leps.it, j'ai erré dans les familles des arctiidae, des lasiocampidae, pour m'arrêter finalement sur les lymantriidae: Leucoma salicis tient le bon bout (vu l'époque, chenilles de 2eme génération?) si elle n'est pas exclusivement inféodée au saule (?).

Image
ref:1175

En regardant de plus près, ces chenilles ont sur les côtés plusieurs séries de tâches rouge orangé, poilues. Deux de ces tâches, celles du 1er segment thoracique, sont même franchement protubérantes.
Je n'ai pas vu d'autres protubérances bien marquées (or les chenilles Lymantriidae en auraient sur segments A6 et A7?). :?

Bref, je suis dans la panade. :D
Auriez-vous des suggestions pour aller au-delà de "l'impression générale"?
Confirmeriez-vous l'appartenance aux Lymantriidae, voire à Leucoma sp?
--
Matthieu
Modifié en dernier par Matthieu le vendredi 11 février 2005, 16:04, modifié 1 fois.

Balises :
Simon
Membre confirmé

Pas d'inspiration pour le sujet :(

Message par Simon »

Tu as oublié de précisé la taille, ça aide des fois!!!
Leucoma salicis tient le bon bout
...non, pas vraiment le bon bout!! :) Dommage, bien tenté!!

En fait, il semblerais que ces chenilles soit des jeunes chenilles de Lasiocampa quercus (alias le Minime à bandes jaunes). Tu regarderas sur le site que tu indiques, il y a deux photos de la chenille au 3ème stade larvaire. Sur ces photos, on a l'impression que ce n'est pas la même chenille mais c'est dû aux soies blanches typiques d'une chenille venant de muer (après les soies brunissent).

Sinon, ces chenilles mangent pratiquement de tout!! 8-O

Simon.
Paulo
Membre

Message par Paulo »

Je confirme :wink:

Simon a raison,
Il s'agit bien d'une jeune chenille de Lasiocampa quercus de la famille des lasiocampidae.
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Tu as oublié de précisé la taille, ça aide des fois!!!
Je l'avais mise dans le formulaire d'envoi d'image, j'ai l'ai oubliée dans le message: 40mm environ pour toutes celles que j'ai vues.
Tu regarderas sur le site que tu indiques, il y a deux photos de la chenille au 3ème stade larvaire.
Tu as doublement raison :) : ça ressemble énormément et je l'avais écarté à cause de ses soies blanches.

Et ça me laisse perplexe: n'y a-t-il que l'élevage qui permette une identification fiable d'une chenille lambda? :?
--
Matthieu
Matthieu
Membre confirmé

Lasiocampa quercus: chrysalide?

Message par Matthieu »

n'y a-t-il que l'élevage qui permette une identification fiable d'une chenille lambda?
Eh bien l'occasion se présente peut-être! :D
Je suis tombé aujourd'hui sur ça:

Image

ref:1186
Chrysalide?Parasite? ça me paraissait petit par rapport à la chenille, deux fois plus longue... mais les photos vues sur www.leps.it pourraient correspondre...

Je pense mettre le tout dans un bocal, pour voir, y a-t-il des précautions particulières pour que l'essai soit transformé?

--
Matthieu
Paulo
Membre

Message par Paulo »

Détrompes toi Mathieu, il ne s'agit pas là d'un cocon renferment une chrysalide de Lasiocampa quercus. C'est forcement un parasite. Enfermes le tout dans un bocal et attends. Il va sûrement falloir plusieurs jours avant que quelque chose n'en sorte.

Pourquoi ne s'agit il pas d'un cocon appartenant à Lasiocampa quercus ???

Plusieurs bonnes raisons pour te le prouver:

1) Le plus flagrant est la taille du « Cocon », trop petit.

2) Encore bien plus flagrant et important :wink: l'exuvie (Vieille peau) se retrouve à l'extérieur du cocon, chose impossible puisque la chenille construit le cocon autour d'elle pour si enfermer. Et c'est seulement à l'intérieur que celle ci se débarrasse de sa peau lors de sa métamorphose en chrysalide. Avec ce détaille, aucun doute, crois moi... :wink:

3) les couleurs de la chenille "Morte" que l'on aperçoit sur cette photo, montre que cette chenille était juvénile, donc elle n'a pas atteint le stade adulte larvaire. Ce qui implique qu'elle n'était pas prête pour une métamorphose… :wink:
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Merci Paulo pour cette argumentation imparable! :D
J'ai quand même mis la bestiole à l'abri, pour voir ce que c'est ;-)(hyménoptère?autre chose?)

--
Matthieu
Pendruc
Membre

Message par Pendruc »

Bonsoir,

Je découvre ce forum et cette identification de la chenille me rend bien service.
J'ai observé cette chenille en novembre (nombreux sujets sur des genets) et n'étais pas arrivé à l'identifier.

Une constatation toutefois, elles restent "jeunes bien longtemps (novembre à février...). Mais je ne connais pas la biologie de ce lepidoptère.

Pendruc
Pendruc
Membre

Message par Pendruc »

Bonjour,

en poursuivant mes recharches sur cette chenille, j'ai trouvé ça:
http://www.leps.it/SpeciesPages/TrichCratae.htm

Ca me semble davantage faire l'affaire.
C'est la même famille...

Pendruc
Simon
Membre confirmé

Message par Simon »

Effectivement, ça y ressemble mais bof... Je reste sur lasiocampa quercus pour deux raisons:

- première raison intuitive (ou plutôt expérience :wink: )

- deuxième raison: trichiura crataegi se trouve sur les arbres et arbustes genre aubépine, prunellier, saules,... alors que lasiocampa quercus se trouve sur tout et n'importe quoi!!!

Simon.

Retourner vers « Lépidoptères »