[Charaxes jasius] Une superbe observation !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

[Charaxes jasius] Une superbe observation !

Message par Gyp' »

Bonjour,

Une collègue hétéroptériste m'a fait part hier de cette observation peu commune en Ariège !

'clic'

Image

J. Fournier : France : Rimont : 09420 : 8/9/2014

Altitude : 522 m - Taille : LAA = 45 - 50 mm

Réf. : 128458

J'avais connaissance d'une capture ayant eu lieu à Mirepoix 09500 il y a déjà longtemps (plus de 20 ans).

Ce spécimen va donc permettre d'actualiser la carte de répartition de cette espèce en France.. :wink:

Voilà.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

Une superbe observation !

Message par Pierre06 »

Serait-ce là une jolie conséquence du réchauffement climatique ?
... Pierre.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

L'ariège, se réchauffer ? :lol:
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Attention, les pêches se gâtent, Gyp' dis à ta collègue de vite les manger ! :lol: Magnifique papillon ! :wink:
Caracal
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Non Pierre : je ne pense pas que l'espèce soit implantée durablement en Ariège !

C'est certainement un individu "égaré" assez loin de son lieu de naissance (à 100 ou 150 km) ... mais qui sait ?.

Ça devrait verdir la carte de Lépi'Net ... à moins que lui aussi ne le considère comme erratique .. :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Limenitis78
Membre

Message par Limenitis78 »

Ce que je donnerait pas pour élever cette espèce magnifique il y a des arbousiers en ardèche? Je croyait que cette plante ne supporte pas le gel même bref.
Pica
Membre confirmé

Message par Pica »

Le Dr Jean-Pierre Keuller l'avait déjà observé à Verdun ( Ariège) , il y a quelques années.
Pierre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Limenitis78 a écrit : Je croyait que cette plante ne supporte pas le gel même bref.

Nous ne sommes pas en Ardèche mais en Ariège ... et il y a quelques arbousiers ça et là (souvent plantés, au départ, pour orner les jardins) .. :wink:
Jean-Pierre.

Pelouard
Membre

Message par Pelouard »

S'il on n'a la chance d'aller en Corse (du sud de préférence) et bien il devient assez facile de trouver les œufs. Ils sont jaunes et relativement gros.
D'abords il faut reconnaitre le terrain avec de nombreux Arbousiers, ensuite couper quelques fruits, (Du raisin, Pommes, Poires etc...) les placer à environ 1,20m d'hauteur et les mettre au soleil, le temps d'attente également assez cour en fonction du nombre d'imago présent à proximité. Et au final, faire du transat (But premier du voyage :) tout en balayant le paysage dans la direction des Arbousiers.

La Tribu
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Limenitis78 a écrit : Je croyait que cette plante ne supporte pas le gel même bref.
Pas loin de chez moi, en Haute-Garonne, il y avait de magnifiques arbousiers, près de la voie ferrée (au passé, car ces salauds les ont ratiboisés cet été, sans doute pour accélérer encore le changement climatique, okazou ça n'irait pas assez vite comme ça) et il gèle régulièrement dans la région. On a même eu -18°C il y a qqs années, avec une semaine entière en-dessous de -10°C. Soit qqun leur avait fourni des doudounes, soit ils résistent au gel, finalement ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Lépidoptères »