Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hypena obsitalis] Hypena obsitalis

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Jules
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 27 décembre 2004, 14:22

[Hypena obsitalis] Hypena obsitalis

Message par Jules »

Bonsoir,
Aprés la vague de mistral, le temps s'étant radouci, j'ai placé des pièges à sucre pour les papillons nocturnes ce soir, pour voir.
Contre toute attente un Hypena obsitalis y est venu. C'est la 2ème fois que je capture cette espèce. La 1ère fois c'était en Camargue, le 29 Janvier 2002. Comme je capture surtout à la luimière je pose les questions suivantes à ceux qui pourraient y répondre :
Cette espèce ne vient-elle qu'au sucre ?.
Pourquoi aucune capture hors de la période janvier Février ? .

Balises :
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Peux-tu donner plus de précisions sur le lieu de capture, cette indication peut-être utile à la rédaction de l'Atlas des Papillons de la région PACA que nous sommes en train de réaliser à l'OPIE-Provence
http://www.opie-provence.com > Compétences > Cartographie

Si tu le souhaites, tu peux également participer, il suffit de charger les fichiers proposés.
Mais peut-être connais-tu déjà Thierry Varenne, notre responsable pour les nocturnes ?

Tu peux également me contacter par MP (Message Privé, le bouton ci dessous).
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

Peux-tu m'indiquer la recette de tes pièges à sucre et la manière dont tu t'en sert.

Jean-Philippe Maurel
Jules
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 27 décembre 2004, 14:22

Hypena

Message par Jules »

Bonjour,
Mes pièges sont tout simples :
Je plante dans le sol des planches de bois(ou tout autre morceau de bois présentant des surfaces planes), et je les enduis au pinceau d'un mélange de confiture (fraise ou autre) et de rhum (cela saoule les papillons qui ne repartent pas).
C'est tout simple.
Personnellement, dans mon jardin (c'est là que je piège), je n'ai pas beaucoup de succès avec cette méthode. Mon collègue, qui fait pareil en Camargue, a plus de succès que moi.
Cordialement.
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Jules
j'ai eu un message de Thiery Varenne, je te le livre

" Oui, c’est une donnée tout à fait plausible.
Tu peux lui dire que sa bestiole est un peu luciphile et qu’effectivement, elle vient mal à la lumière. On la trouve plus facilement à l’intérieur des maisons, à l’ombre, au repos. Elle vole d’août en juin (de l’année suivante) avec un maximum d’occurrence en automne et en hiver. Sa chenille se développe, dans notre région, sur Parietaria officinalis "
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »