Sinon, Philippe, prend la photo si tu veux pour ton site. Sinon, je me demandais pourquoi tu grisais toutes les données nationales de cette bestiole ? C'est pas pire ni mieux que chalcites ou atropos ?
DD
chalcites en tout cas se reproduit régulièrement dans le sud, atropos peut-être pas de façon continue mais tous les ans.
Celui-ci est non seulement toujours de passage mais en plus pas tous les ans. C'est beaucoup trop instable pour laisser croire à une répartition statique. C'est pourquoi je préfère utiliser cette symbolique différente.
J'utilise le gris aussi pour chalcites et atropos, seulement pour les départements où ils sont plus franchement exceptionnels (bon, faudrait harmoniser un peu, je te l'accorde... ). De toutes façons, tu conserves la vision sur la date de dernière observation.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Oui oui je comprends ta façon de penser, juste que je crois qu'on a pas assez d'infos sur ces bestioles pour prendre parti entre ces bêtes. Si orichalcea est plus rare en marge de son aire que les autres migrateurs, on a forcément moins d'obs. Et les chances de tomber dessus du coup ... Pour prendre l'ex. de chalcites, ca fait 2 ans que je ne l'ai pas vu en chasse de nuit. En encore moins sur les plantes ornementales au stade larvaire.
Un autre ex. : cochylioides...