Lasiocampa quercus en montagne ?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
[Question] Lasiocampa quercus en montagne ?
Bonjour, j'ai découvert au mois de juin (si mes souvenirs sont bons) un cocon fait de feuille sous l'écorce d'une souche d'un pin coupé recemment. Après "elevage" un Lasiocampa quercus est venue completer la collection d'un ami lepidopteriste (je ne collectionne pas les papillons) qui m'a confirmé le nom de l'espèce. Il s'agissait d'un mâle. La forêt où a été decouvert le cocon se trouve à 1200 - 1300 m d'altitude environ. L'endroit exact est assez humide et à la lisière du bois. J'aimerais savoir si cet habitat est commun pour cet espèce, où si il y a confusion possible avec une autre espèce. C'est la seule photo que j'ai gardée

Balises :
-
- Membre confirmé
Rien d'anormal pour cette espèce. Rougeot la note jusqu'à au moins 1500m d'altitude dans les régions boisées.
-
- Membre confirmé
Je confirme j'ai observé plusieurs fois l'espèce entre 1500 et 1600m dans le Vercors et le Diois dans la Dôme.
-
- Animateur—Admin-galerie
C'est un Lasiocampidae qui peut voler assez facilement jusqu'à 1800 m !
Je l'ai rencontré plusieurs fois en Andorre au dessus du village de Soldeu (Paroisse de Canillo)..
La ssp. alpina (Frey 1880) décrite de Suisse ne vole, d'après Rougeot et Viette, qu'à partir de 2000 m et au dessus ...
Quant-au biotope : c'est bien un habitat qui lui convient !
Je l'ai rencontré plusieurs fois en Andorre au dessus du village de Soldeu (Paroisse de Canillo)..

La ssp. alpina (Frey 1880) décrite de Suisse ne vole, d'après Rougeot et Viette, qu'à partir de 2000 m et au dessus ...

Quant-au biotope : c'est bien un habitat qui lui convient !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
QUERCUS
Ok merci pour les réponses, je pensais que ce lépidoptère vivait dans les forêt de chênes à basse altitude...