Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Polyommatus coridon] Polyommatus fem.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Solari Marc
Membre
Enregistré le : vendredi 26 juin 2009, 8:03
Localisation : 68690 Moosch

[Polyommatus coridon] Polyommatus fem.

Message par Solari Marc »

Bonjour à tous
Photo prise à 68 Westhalten
Date 16 08 14

http://i39.servimg.com/u/f39/13/85/17/39/lysand10.jpg

http://i39.servimg.com/u/f39/13/85/17/39/lysand12.jpg

C'est le même papillon : P. coridon ? bellargus ? hybride ?

Quelqu'un a t il un critère sur pour distinguer les femelles de P bellargus de P. coridon .?
Parce qu'en suivant les images de la galerie et d'ailleurs les différences ne sautent pas aux yeux.
On dit que P. coridon n'a pas de taches oranges sur les antérieures or sur certaines images estampillées P. coridon il y a bel et bien des taches oranges aux antérieures.
A l'inverse il y a des femelles marquées P. bellargus qui n'en on pas ou très peu.
Alors y a t il un ou d'autres critères fiables ? sachant que souvent les 2 espèces volent ensemble en été.

Merci pour vos avis.

Balises :
Avatar du membre
lycaena85
Membre
Enregistré le : mercredi 12 février 2014, 12:09
Localisation : Vendée, Loiret, Loir-et-Cher

Polyommatus fem.

Message par lycaena85 »

Salut,
P. coridon femelle a également des lunules oranges sur le revers des antérieures. Par contre chez bellargus le point discal est plus petit (cf Lafranchis, 2014). Si j'en crois le bouquin chez coridon les "taches oranges sont petites aux ailes antérieures et postérieures". Bref, je ne propose rien mais j'énonce juste les caractéristiques du livre, des personnes ayant plus d'expérience pourront surement apporter leurs avis.
En entomologie comme au rugby tout est dans la minutie.
Avatar du membre
Lampides
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 juin 2006, 13:26
Localisation : Île-de-France

Polyommatus fem.

Message par Lampides »

Bonsoir,
Pour moi, il s'agit ici d'une coridon bien caractérisée.

Je n'ai pas de critère vraiment péremptoire, mais je trouve qu'avec un peu d'expérience on peut reconnaître la plupart des femelles grâce à de petites différences d'allure :
  • silhouette : apex de l'AA pointu chez coridon, un peu plus arrondi chez bellargus,
  • dessus des ailes : d'un brun plus chaud chez bellargus, souvent accompagné d'une suffusion d'écailles bleu ciel. Il y a en moyenne plus de lunules orange chez bellargus, notamment à l'AA, alors que chez coridon elles ont plus facilement tendance à être remplacée par des traces blanchâtres.
  • dessous des ailes : plus contrasté chez coridon, avec un fond plus sombre et des points noirs plus petits, ce qui rend plus épais leurs cerclages blancs. Lunules orange plus petites chez coridon, et plus souvent absentes de l'AA que chez bellargus.
Peut-être quelqu'un aura-t-il un critère plus constant... Après, dans les régions où l'on trouve hispana, ça se complique encore !
Solari Marc
Membre
Enregistré le : vendredi 26 juin 2009, 8:03
Localisation : 68690 Moosch

Polyommatus fem.

Message par Solari Marc »

Bonjour
Merci à vous deux ,j'étais arrivé plus ou moins aux mêmes conclusions , Bellargus est généralement plus colorée mais certains individus sont un peu déroutants surtout s'ils sont usés.
Je posais la question parce qu'une copine débutante me l'a posée, vu que j'avais un peu de mal à lui expliquer comment je faisais la différence sur le terrain.
Donc pas de critère facile pour débutant.
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Polyommatus fem.

Message par JeanAlain »

Oui, pas de critère vraiment déterminant.
Mais j'ai remarqué aussi que les femelles de bellargus avaient pratiquement toutes des écailles bleues parmi les lunules submarginales rouges de l'avers des ailes. Ce n'est jamais le cas pour coridon, sauf évidemment pour les formes syngrapha et semisyngrapha, mais pour celles-là c'est facile...
Solari Marc
Membre
Enregistré le : vendredi 26 juin 2009, 8:03
Localisation : 68690 Moosch

Polyommatus fem.

Message par Solari Marc »

Merci Jean Alain pour ces précisions.
En additionnant tous ces détails cela devrait déjà donner une base l' expérience fera le reste.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »