Avec ses protubérances garnies de soies cette chenille observée en altitude ressemble à celle d'un damier ou autre nymphalide mais j'ignore précisément lequel.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bon alors à tout hasard je la rapprochais plus des Clossiana . Bon, je dis ça, c'est surtout pour pouvoir poser cette question : les tubercules, en particulier les 2 premiers, sont-ils (partiellement) rétractibles chez ce genre de chenilles
Si ça n'est pas la cadette, c'est peut être l'ainée !
Messagepar WAMBEKE Serge »
Matthieu a écrit :[Bon alors à tout hasard je la rapprochais plus des Clossiana . Bon, je dis ça, c'est surtout pour pouvoir poser cette question : les tubercules, en particulier les 2 premiers, sont-ils (partiellement) rétractibles chez ce genre de chenilles
Le hasard faisant bien les choses, je peux te dire que c'est effectivement une chenille de "Clossiana"; et ça n'est pas la "cadette".
Concernant les "tubercules" de tête : Non ! Les chenilles de Nymphalidae n'ont pas d'appendice retractile à l'égal de l' "osmétérium" de celles des Papilionidae.
Irais-tu jusqu'à la qualifier de titanesque, cette larve, Serguei ?
Jean-Pierre.
Bien sûr, Serge mais "c'est l'ainée" et pas la "cadette" pouvait être lu comme la "grande violette" et pas la "petite" ......
*Or, la grande violette n'est pas un Clossiana sp. mais un Brenthis sp. ....
J'avais donc pensé, au vu de la région de provenance du cliché (et du fait de l'erreur de dessin dans le Lafranchis), que c'était peut-être C. titania ........ et j'avais pourtant bien lu tes titres !
Voilà, Magister es-caterpillars
N.B. : je n'ai pas perdu mon temps avec ce "up" !
Jean-Pierre.