Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Acrobasis sp. sodalella/consociella] Petite pyrale

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
lepido83
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 22 octobre 2012, 12:02
Localisation : 83-La Garde et 05-Guillestre

[Acrobasis sp. sodalella/consociella] Petite pyrale

Message par lepido83 »

Bonjour

j'avais encore celle-là qui trainait dans les cartons de fin Juin.

J'ai bien une idée chez les Acrobasis, celle avec la tache orangée en demi-cercle



Est-ce suffisamment caractéristique pour en faire un petit soldat ? :wink:



Image

Jc.Grandmaire : France : La Garde : 83130 : 29/6/2014

Altitude : 50 m - Taille : LAA 10 mm

Réf. : 124768
Jean-Claude

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Petite pyrale

Message par PPer »

Perso, j'ai bien du mal à la séparer de consociella, mais cela ne regarde que moi, et si c'est pas l'une, ça doit être l'autre !
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
lepido83
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 22 octobre 2012, 12:02
Localisation : 83-La Garde et 05-Guillestre

Petite pyrale

Message par lepido83 »

Exact, Philippe
J'l'avais pas vu (PUB)

Dans ce cas là, retour aux fondamentaux : la 1ère description d'origine.
Zeller, 1848.
C'est écrit en allemand ancien, et en gothique (mais quand on a commencé allemand 1ère langue en 1958, ça pose pas de problème)
Il fait sa description essentiellement en comparaison avec A.consociella, disant que c'est pas la même (of course)
Bla,bla,bla,...entre autres :
"von den beiden Mittelpuncten, ist der untere viel grösser als der obere und den dem einem Exampläre eckig ..."

Pour faire simple, (chez A.soldalella) les 2 points médians, l'un est beaucoup plus grand que l'autre, (et anguleux chez un exemplaire de ses références)

Et à cette époque là, ils ne faisaient pas les genitalia


Voili-voilou

Donc je vote Acrobasis sodalella

Edit : orthographe du nom d'espèce
Modifié en dernier par lepido83 le vendredi 25 juillet 2014, 9:36, modifié 1 fois.
Jean-Claude
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Petite pyrale

Message par PPer »

:)
sodalella, plutôt, et c'est bien possible... quand à ce critère de taille, il suffit d'ouvrir un de nos sites préféré pour saisir son intérêt... tout relatif :wink:
A la rigueur, que le point le plus gros soit moins rond, allongé dans la sens de la bête chez sodalella, moui.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »