Bonjour à tous. Rien de particulier à demander pour ce sujet, il semble que l'identité de cette Noctuelle de la fougère, Callopistria juventina, ne souffre aucune confusion possible. A titre purement personnel, cette photo a beaucoup de sens pour moi, puisqu'il s'agit de ma première photo à peu près correcte réalisée avec mon nouveau matériel, un objectif 150mm monté sur boitier réflex. Je faisais jusqu'à présent mes photos avec mon bridge 28-400mm de chez Fujifilm, appareil qui d'ailleurs continue à me donner entière satisfaction. Là, le changement de technique photographique est impressionnant. Déjà, plus besoin de s'approcher à 5cm (voire moins !) pour espérer voir des détails fins (remarque qui concerne plutôt les petits insectes que cette grosse noctuelle) : prise de vue à 60cm, quel confort ! En contrepartie, la mise au point est très délicate et très sensible par rapport à mon bridge : avec cette profondeur de champ très réduite, le moindre défaut de mise au point ne pardonne pas, c'est la corbeille assurée. Et les conditions de lumière du week-end dernier ne me permettaient pas d'être très exigeant... Mais bon, après tout, c'était un week-end de test. Vivement le prochain temps libre ensoleillé
Vincent VALLI : France : Gouloux : 58230 : 13/7/2014