Bonjour et merci de votre aide
J'arrive à Agrotis, mais après... à clavis et exclamationis que vous me suggérez, j'ajoute bigramma pour l'habitus des mâles!
Si on regarde la répartition géographique, bigramma n'est pas répertorié au Nord de la Loire, clavis reste possible (Lepinet la trouve dans le 95 coté 27) et exclamationis est la plus probable, déjà répertorié dans 3 départements limitrophes.
Si on regarde les dates, bigramma, qui semble avoir déjà bien vécu peut être exclue, clavis reste possible et exclamationis plus encore.
Exit bigramma (que j'avais moi même ajoutée, bien que mon spécimen ne soit pas particulièrement trapu).
Restent clavis et exclamationis
Je pencherais plus pourAgrotis exclamationis mâle vu la quasi absence de ligne au dessus et en dessous des 3 tâches
Jean Marc Merigot
55 ans - Frenelles en Vexin (27)
Bonjour
Désolé, je ne différencie pas clavis et exclamationis en regardant derrière la tête...
Les deux ont une barre plus sombre en haut de la cape... Ils sont tous les deux plus ou moins hirsutes...
Jean Marc Merigot
55 ans - Frenelles en Vexin (27)
Oui c'est variable selon l'angle de la prise de vue, mais c'est aussi une caractéristique des espèces.
Or, je ne crois pas qu'exclamationis puisse présenter une péctination aussi prononcée que celle visible sur la première photo. La claviforme non pleine plaide aussi plus en faveur de clavis/segetum.