[Saturnia pavonia/pavoniella] En quoi va-t-elle se transformer ?
Messagepar Gégé »
Bonjour à tous,
Je reviens de la montagne où je photographie toujours quelques papillons mais je n'ai pas trouvé de correspondance, pour ceux que je connais, avec cette belle chenille .
Pourriez-vous m'aider à identifier ce petit "cornichon épineux" ?
Merci,
Gégé
Gérard VIGO : France : La Giettaz : 73590 : 1/7/2014
Le joli cornichon se transformera en gros et bel oiseau (s'il n'est pas parasité) ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Ben voilà, il me faut randonner en nocturne ! Merci de l'info
Parmi les Saturniidae, je trouve une ressemblance avec une photo du Hyalophora columbia mais je ne suis par sûr.
Il y a sans doute des étapes où le cornichon se modifie...
Gégé
Non : Hyalophora columbia est une espèce exotique !
La tienne est bien de chez nous ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Un Saturnia, oui c'est sûr (c'est-à-dire un Paon de nuit, d'où l'allusion à l'oiseau).
Après, je ne connais pas assez son sosie S. pavoniella pour l'exclure complètement, a priori pas encore observée en Savoie mais existant dans les Hautes-Alpes. Sinon peut-être que l'altitude peut aider ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Merci Axel,
Je n'avais absolument pas fait le rapprochement avec l'oiseau !
Je viens encore de faire le tour des photos de la galerie et je constate qu'il n'y en a que trois qui sont semblables (réf : 16297 - 38254 et 72149) et donc uniquement dans les Saturnia pavonia. Je l'ai trouvé à 1900 m d'altitude dans une zone où la végétation est très courte (sans arbre).
Je suis surpris par la grande différence d'une chenille de la même espèce ! Sais-tu combien de mues y a-t-il dans la vie d'une de ces chenilles ?
Comme je n'y connais rien... elles ne vivent que qlqs mois ?
Gégé
Comme la plupart des chenilles elle va muer 5 fois d'ou le changement de couleur. Elle peu aussi être variable d'une chenille à une autre mais c'est bizarre cette absence totale de bandes noires.