Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mompha ochraceella] Pour la fête de la musique

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Bejac
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 13 novembre 2010, 20:30
Localisation : Puy de Dôme

Pour la fête de la musique

Message par Bejac »

Pour le genre pas de problème mais pour l’espèce je vous invite (sauf PPer) à un tour sur cette page : http://www.pbase.com/tarsiger/momphidae
Pour ce qui est de la LAA difficile d’être très précis en raison (ente autres) des erreurs de parallaxe.

Balises :
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Pour la fête de la musique

Message par Caracal »

Pffff encore des espèces qui se ressemblent ! peuvent pas être toutes différentes, non ?! :lol:
Caracal
Avatar du membre
Mourgues
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 8 mai 2008, 20:46
Localisation : Lozère

Pour la fête de la musique

Message par Mourgues »

J'ai un peu perdu le fil... Du coup, on en fait quelle espèce ?
Yannick
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Pour la fête de la musique

Message par PPer »

Bejac a écrit : je vous invite (sauf PPer)

Quel ostracisme ! :cry:
:wink: :wink:

Bejac a écrit : difficile d’être très précis en raison (ente autres) des erreurs de parallaxe.
Tu peux quand même nous donner la taille des mailles, stp ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Bejac
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 13 novembre 2010, 20:30
Localisation : Puy de Dôme

Pour la fête de la musique

Message par Bejac »

La taille des mailles
1.47 mm sens chaine et 1.17 mm sens trame, uniquement sur cette gaze, car pour simplifier le tout chacune des gazes que j'utilise a des dimensions différentes..
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Pour la fête de la musique

Message par PPer »

Ok, ça fait une LAA qui doit quand même pas étre très loin de 6.5/7 mm...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Chatrice
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 10 avril 2013, 18:26
Localisation : Berry

[Mompha ochraceella] Pour la fête de la musique

Message par Chatrice »

En galerie, les photos de ce post apparaissent en sp. alors que ochraceella est entre guillemets dans le titre du post. Pourquoi cette différence ?

Oui PPer, je suis d’accord : LAA plaide bien pour ochraceella. Par ailleurs, exit epilobiella qui a des antennes noirâtres et des pattes alternées de noir et blanc. Enfin pour répondre à l’argument de Mourgues sur les taches noires qui seraient absentes chez ochraceella, c’est vrai qu’ici elles sont bien marquées mais vois la photo 6 de Lepiforum. Si on avait une vue de dessus on aurait probablement les mêmes taches noires. Chez Mothdissection on a aussi plusieurs ochraceella avec des taches bien marquées. https://mothdissection.co.uk/species.ph ... chraceella
Modifié en dernier par Chatrice le lundi 11 février 2019, 19:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Mompha ochraceella] Pour la fête de la musique

Message par PPer »

Salut à toi !
Suis bien d'accord avec l'ensemble. :wink:
Différence [Titre] / galerie, : oui, ça ne devrait pas, mais ça peut arriver.
En l'occurrence, je vais faire remonter pour rectification - les adm ne lisant pas forcément les envois, surtout post validation (le lien "contactez les adm", sous la photo est alors bien utile, je le rappelle).
Pour ceux qui veulent nous aider à traquer ces incohérences, un indice se trouve dans les balises associées au sujet, si ce dernier n'est pas trop récent.
S'il n'y a pas de balise "Genre espèce" ou si elle diffère du [Genre espèce] (sans "sp.") : c'est signe d'une action à entreprendre...
Ici pour l'exemple le titre mentionne [Mompha ochraceella] mais les balises actuelles sont seulement "Momphidae" et "Mompha"
Bientôt il y aura aussi "Mompha ochraceella"
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Retourner vers « Lépidoptères »