[Hedya pruniana] Apotomis ou Hedya.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Hedya pruniana] Apotomis ou Hedya.

Message par vincesap »

Un imago ce coup-ci, une des nombreuses photos de tordeuses dans l'étude desquelles j'ai du mal à me plonger. Mais comme je veux finir au plus vite le catalogue des bestioles que j'ai rencontrées chez Luc... J'ai quand même essayé de chercher sérieusement. Je m'étais initialement arrêté sur Hedya pruniana. Ce qui m'a amené notamment à ce sujet récemment remonté, et à la possibilité de confondre avec Apotomis betuletana.

:!: J'en profite au passage pour signaler que la photo du sujet de Vita, validée désormais dans le forum en tant que [Hedya pruniana], est toujours enregistrée en galerie comme "Apotomis betuletana très probable".

Pour en revenir à mon propre papillon, je n'ai pas de photo plus de profil pour bien montrer le point noir du milieu de l'aile. Et plus je le regarde, plus je me dis qu'il peut aussi s'agir de Hedya nubiferana (même si la tache brune me semble un peu trop longue vers l'arrière chez cette espèce pour convenir ici). La limite de la marque colorée (sous le point noir) est nette, ce qui le rapprocherait plutôt de Hedya. Ce qui me gêne dans mes trois propositions, c'est que la limite en question, sur mon papillon, est fortement dessinée en S, alors qu'elle est nettement plus droite sur les photos que je vois en galerie. Bref, dois-je me résigner à aller fouiller dans le site allemand ?

:0004:

Image

Vincent VALLI : France : Givry : 08130 : 25/5/2014

Altitude : 99 m - Taille : LAA=8mm

Réf. : 121952
Modifié en dernier par vincesap le mercredi 30 juillet 2014, 16:24, modifié 3 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
jeromebubu
Membre confirmé

Apotomis ou Hedya

Message par jeromebubu »

Pas évident ces petits bestiaux :?
Ceci-dit, j'aurais une petite préférence pour Hedya pruniana, ta première impression... :roll:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Caracal
Membre confirmé

Apotomis ou Hedya

Message par Caracal »

Pareil.
Caracal
PPer
Animateur

Apotomis ou Hedya

Message par PPer »

...pruniana pour moi itou; pour le S il est fortement dépendant de l'angle de vue, le papillon n'étant pas plat. (Je rappelle qu'un S vue par la tranche est une ligne droite comme un i, mais qu'un i sur une feuille recourbée peut très bien être faire l'S)
Pour finir, fouiller dans le site allemend est de toute façon une excellente chose, fortement recommandable ...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
vincesap
Membre confirmé

Apotomis ou Hedya

Message par vincesap »

Merci à tous les trois pour vos réponses. Pour le S dépendant de l'angle de vue, ça peut effectivement jouer sur ces tordeuses aux ailes ondulées, en effet. Malgré tout, j'ai cette photo du même papillon pris complètement par l'arrière montrant que l'ondulation de cette ligne de démarcation est réelle.

Image

Sur les conseils de PPer, un coup d'œil chez nos voisins dans le genre Hedya m'a conduit à cette autre possibilité, pour laquelle il me semble qu'on a un certain nombres de cohérences :
- ligne de démarcation ondulée (c'était mon critère de recherche principal, du coup)
- gros point noir ne se détachant pas complètement de cette ligne de démarcation (je veux dire par là, ni beaucoup plus sombre, ni séparé physiquement)
- apex de l'aile modérément coloré : sur ces photos de pruniana, on voit sur le bout de l'aile un petit triangle très noir, surmonté d'un large triangle à la coloration marron assez marquée ; sur mon papillon, le petit triangle est marron foncé, et les taches qui le surplombent sont claires et ne rappelant que très vaguement la forme d'un triangle (méfiance quand même, mon papillon était loin et en plein soleil, les couleurs sont sur-exposées !)

Le but de tout ceci est bien entendu plus de vous faire croire que je suis un élève sérieux que d'essayer de vous convaincre de quoi que ce soit :wink:

Caracal
Membre confirmé

Apotomis ou Hedya

Message par Caracal »

Oui, je le suis fait avoir par cette espèce il y a peu, la prenant pour pruniana... Ici, les marques sombres de la marge et de la frange, par exemple, correspondent à pruniana... :wink:
Caracal
vincesap
Membre confirmé

Apotomis ou Hedya

Message par vincesap »

Ah d'accord, merci Caracal. Tout semble donc concorder vers cette espèce... Si c'est le cas, même si ma photo n'est vraiment pas terrible, je l'enregistrerai dans la galerie quand même pour que cette histoire de ligne de démarcation en S ne soit plus un critère contre cette espèce.

vincesap
Membre confirmé

Apotomis ou Hedya

Message par vincesap »

Plus d'autre réaction, j'ai enregistré ma photo en galerie. A bientôt les amis :D

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »