Est-ce qu'on peut aller jusqu'à affirmer qu'il s'agit de Grapholita gemmiferana ou je me plante complètement ? Je n'ai pas la taille mais c'est petit et la photo provient d'une friche parisienne en bordure du boulevard Poniatowski.
En attendant les compléments souhaitables d'info, il me semble qu'il y a au moins un autre espèce qui colle (mieux) avec :
-le "trou" dans les striescostales
-les tirets noirs en zone terminale allongés
- cette même bande les contenant d'une couleur (jaune) qui tranche avec le reste
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
La date, c'est hier donc le 5 juin 2014. Et la taille j'aurai du mal à être précis, la bête a été photographié en nature et n'est pas resté assez pour que je la mesure. Moins d'un centimètre me semble sûr mais je pourrais difficilement être plus précis.
Et l'autre espèce qui colle mieux serait-elle du même genre ? J'avoue ne pas la trouver.
Edit : A moins que ce ne soit Grapholita jungiella. Peut-être que l'absence de bande blanche centrale qui me l'a fait rejeter est du à l'âge. En insistant on arriverait presque à la distinguer mais est-ce de l'autopersuasion ?
Edit bis : argh, mais il y a aussi G. discretana, mais c'est horrible !
Edit ter : et si on rajoute G. nebritana on est quasi sûr de pas se tromper.
Au vu de l'ensemble (et des marges en particulier) laisse tomber l'âge pour l'absence de patch dorsal (pour l'auto-persuasion, je ne peux rien ;) )
Mais je suis d'accord avec toi et ton post précédent,
surtout vers la fin.
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Bah, les imports de plantouilles sont suffisants pour imaginer bcp de chose à Paris intra-muros...et gemmiferana serait il moins (ou plus )étonnant ?
Peut on affirmer... : ben on peux affirmer qu'un Grapholita dont l'habitus semble coller au mieux avec G. nebritana est présent (au moins le 5 juin 2014) à Paris intramuros; ça reste de l'"identification" d'après photo et un avis perso...
J'avais un doute, ne la trouvant pas suffisamment noire, mais les marques blanches costales qui contrastent avec le fond m'avait aussi fait penser (très fort) à cette espèce... et les photos de Pathpiva semblent aller dans ce sens, donc +1 http://pathpiva.wifeo.com/grapholita-nebritana.php