[Tephronia sepiaria] En espérant être dans le bon forum.
Messagepar vincesap »
Bonjour à tous. Oui, pour celle-ci, je ne suis vraiment absolument pas sûr de moi, y compris pour l'ordre. Une tête de larve d'arthropode, ça me semble entendu. Pour augmenter mes chances d'être dans la bonne section du forum, je suis allé chercher chez les larves d'hyménoptères et celles de chrysomèles, mais rien ne correspond de près ou de loin. Je tente donc ma chance chez les papillons : est ce que ce "truc" vous dit quelque chose ? Trouvée sur le bardage en bois d'un mur exposé plein sud.
Vincent VALLI : France : Coulommes-et-Marqueny : 08130 : 25/5/2014
Salut Pierre, je ne m'attendais pas à te voir là, c'est sympa d'essayer de m'aider . Donc, en supposant que Pfp signifie "paires de fausses pattes", j'ai modifié ma photo initiale pour inclure la vue la plus latérale que j'aie (clic pour agrandir) : il ne me semble pas y voir les fausses pattes en question. Mais comme la chenille était vraiment écrasée contre le bardage au maximum, parfaitement immobile, jouant son rôle de mime à la perfection, j'avais supposé que les pattes étaient sous le corps, invisibles.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Je suis (plus ou moins) présent partout, Vincent !
Elle parlera sûrement à nos experts lépido ; pour ma part, j'y vois autant la possibilité d'une Erebidé (du côté des catocales) que d'une Geometridé ; d'ou ma demande de visualisation des Pfp (tu as parfaitement décodé l'abréviation), histoire de restreindre la recherche : 1+a * pour une géomètre et 4+a pour une catocale.
Hors sujet : le WE dernier, j'ai trouvé de petits groupes d'acariens noirs sur les branches de mon olivier. Ils semblent très différents des Dermanissina ; je les verrais bien du côté des Oribates. J'en ai capturé quelques uns, mais je ne me suis pas encore attaqué aux prises de vues.
* Édit : ou 2+a, comme je viens de le découvrir en cherchant dans la famille.
Je viens d'achever le visionnage des 4142 photos de larves de lépidoptères de la galerie, je n'y ai rien trouvé d'approchant . Peut-être qu'en déplaçant chez Bébert ?
Même manip pour les 1000 photos (tout rond ^^) de larves de coléo de la galerie : chou blanc. Et comme j'avais déjà fait cela pour les larves d'hyméno, je ne vois plus bien où chercher (je n'envisage pas un autre ordre que ces trois là).
Super, je saurai patienter jusqu'à son prochain passage alors . Histoire de bavarder le temps qu'il revienne ( ), ton séjour dans le sud au paradis des papillons et des bibliothécaires s'est-il bien passé ?