[Triphosa sp. ] chenille verte à lignes jaunes - ER.695

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Triphosa sp. ] chenille verte à lignes jaunes - ER.695

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Voici une chenille (20 x 3 mm) que m'a aimablement cédé Sat' (merci, Sat' !), après qu'elle ait chu dans son parapluie alors qu'il battait un tilleul, le 30/05 pm, dans une forêt mixte du Var (Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 ; 880 m) :

Image

Pierre Gros : France : Plan-d'Aups-Sainte-Baume : 83640 : 30/5/2014

Altitude : 880 m - Taille : 20 x 3 mm

Réf. : 120931

Mon problème, c'est que, samedi soir (31/05), elle s'est échappée hors de la boîte d'élevage, par l'un des trous (pourtant petits) d'aération et qu'elle a disparu dans un recoin inaccessible. Vu sa taille (20 x 3 mm), il est possible qu'elle soit partie s'y nymphoser, mais je ne suis pas sûr que le papillon puisse en ressortir.

Ce qui me conforte dans l'idée de la nymphose, c'est qu'elle n'a pas touché aux quelques feuilles de tilleul que j'avais emportées.

Après rechercher dans la galerie des chenilles de Geometridés, j'ai mis une option sur le genre Triphosa ; qu'en pensez-vous ?

[im. NB08494-96]
... Pierre.

Balises :
Caracal
Membre confirmé

chenille verte à lignes jaunes - ER.695

Message par Caracal »

C'est bien possible. J'ai été un peu dubitatif ( :lol: ) à cause de l'absence de points noirs, mais apparemment, il n'y en a pas sur les jeunes chenilles... donc +1
Caracal
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour cet avis ; mais est-ce à dire que, pour toi, c'est une jeune chenille ?
... Pierre.
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

C'est ce que je pensais, mais je viens de lire que la taille maximale était 27 mm. Du coup je recommence à douter... peut-être à tort (non, je ne suis pas normand ! :lol: )
Caracal
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Ce qui m'a guidé vers Triphosa, c'est que les lignes dorsales sont jaunes et discontinues.

Mais j'avais un doute sur le tilleul comme plante-hôte, que je n'ai pas pu vérifier du fait que la chenille ne s'est pas vraiment alimentée. Sur une feuille, j'ai bien relevé un trou ovale d'environ 1 cm de long, mais ça ne me semblait pas conforme (ce type de chenille attaque les feuilles par le bord) et incertain quand à sa préexistence ou non. :?

Voyons ce que d'autres en pensent.
... Pierre.
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Pour la plante-hôte, il est donné pour dubitata : Nerpruns, Bourdaine, Prunellier, Merisier à grappes (donc pourquoi pas tilleul ?)
Caracal
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Pourquoi pas, en effet, mais le battage (que je ne pratique pas) ne permettant pas de voir effectivement le sujet sur sa plante-hôte, j'ai préféré rester dubitatif sur cette essence.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »