[Pammene regiana] Pammene regiana

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
serenense
Membre confirmé

[Pammene regiana] Pammene regiana

Message par serenense »

Bonjour,

pour vérification, et comme l'espèce probable est peu représentée dans la galerie, voici une photo de ce qui me semble très bien coller avec la livrée de Pammene regiana, qui vit sur les érables même si elle est ici photographiée sur la renouée du Japon !

Image

Luc Bettinelli : France : Besançon : 25000 : 28/5/2014

Altitude : NR - Taille : 10 environ (non mesuré)

Réf. : 120876

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Pammene regiana

Message par Caracal »

Est-ce que la taille, c'est la longueur du papillon, sa laa ou son envergure ? Car ça pourrait aussi être trauniana, bien que les tirets le long de la côte semblent plaider pour regiana...
Caracal
serenense
Membre confirmé

Pammene regiana

Message par serenense »

Pour la taille, c'était plutôt la longueur du corps, mais je vais directement botter en touche, je l'ai pris en photo vite fait (j'étais déjà en retard sur le chemin du boulot !) et je n'aurai jamais une idée assez précise de la taille pour que ce soit un critère utilisable pour le différencier de trauniana.

Mais en tout cas il y a des motifs bleutés et orangés, pas forcément très bien mis en valeur par ma photo, mais qui se voient quand même assez bien pour donner une toute autre impression que celle laissée par la photo de Erhardt pour trauniana. Après, peut-être que ce n'est pas un critère assez fiable ?
Caracal
Membre confirmé

Pammene regiana

Message par Caracal »

La forme de la tache (bien que variable) semble aussi plaider pour Pammene regiana...
Caracal
PPer
Animateur

Pammene regiana

Message par PPer »

Oui.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »