Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Polyommatus icarus] Argus pas côtés

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

[Polyommatus icarus] Argus pas côtés

Message par cerocomactif »

Image

Lionel CASSET : France : Marolles sur Seine : 77130 : 19/5/2014

Altitude : 50 m - Taille : 20-25mm

Réf. : 120789



Sans la vue de dessus est-il possible d'identifier ce couple? Merci!

Balises :
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Argus pas côtés

Message par Amaryllid »

Bonjour,

Les candidats sont Polyommatus icarus et Polyommatus thersites. Le meilleur critère pour les distinguer est sous l'aile antérieure : y a t-il un point dans la cellule ?

Je ne sais ce que valent les autres critères...
- les chevrons oranges seraient plus grands chez thersites. Ici ça ne me parait incompatible avec aucun.
- la bordure noir qui couvre ces chevrons orange en dedans serait plus fine chez thersites. Ici je vote icarus, mais en ayant l'impression que ce critère est d'appréciation hasardeuse.
- l'orange du chevron serait séparé par un peu de blanc du point noir situé juste en dehors chez thersites. Ici cela indiquerait donc icarus.

J'espère que les pros du forum diront ce que qu'ils pensent du degré d'incertitude de ces critères.

Y avait-il du sainfoin ? ça c'est un important indice.
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

Argus pas côtés

Message par cerocomactif »

Je n'ai que cette photo et donc pas de vue sur les ailes antérieures...sauf le sommet!
Avatar du membre
Lampides
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 juin 2006, 13:26
Localisation : Île-de-France

Argus pas côtés

Message par Lampides »

Amaryllid a écrit :Je ne sais ce que valent les autres critères...
- les chevrons oranges seraient plus grands chez thersites. Ici ça ne me parait incompatible avec aucun.
- la bordure noir qui couvre ces chevrons orange en dedans serait plus fine chez thersites. Ici je vote icarus, mais en ayant l'impression que ce critère est d'appréciation hasardeuse.
- l'orange du chevron serait séparé par un peu de blanc du point noir situé juste en dehors chez thersites. Ici cela indiquerait donc icarus.
Bonsoir,

Je "surveille" ces critères depuis quelques temps ; je les trouve pertinents mais pas faciles à appréhender. Comme les lunules orange varient facilement en forme et en étendue, on peut se faire avoir. Un autre critère (pas constant) basé sur la disposition relative des points postdiscaux 5-6-7 est illustré sur le lepiforum. Evidemment, le mieux est de voir la plante-hôte et l'aile antérieure.

Bon, ici, je pense qu'on peut quand même les nommer icarus sans problème :)
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

[Polyommatus icarus] Argus pas côtés

Message par cerocomactif »

Merci pour toutes ces indications précieuses et dont j'ai pris bonne note, et bravo pour cette expertise!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »