D. f. ?
Pas commun, ça... Ça vaut le coup d'élever, effectivement ( je suis preneur !).
S'il n'y a pas de bruyères, je tenterais bien le genêt, ça va souvent ensemble...
En tout cas, ça me paraît une très bonne question, que Skou s'est également posée, constatant aussi l'absence de bruyères dans certaines de ses localités (The Geometroid Moths of North Europe : 265). A creuser !
J'en ai parlé avec David Bator (= subrosea) qui l'a capturée à Oléron. Il pense que ce pourrait être sur Artemisia.
Quand j'aurai l'occasion, je tenterai de chercher des chenilles à La Faute-sur-Mer (sud 85) où je connais une localité couverte d'armoises dans les dunes.
Je me suis trompé Jean-Alain, mon exemplaire provient de La Tranche-sur-Mer (85).
D'après Trusch et Erlacher dans leur fascicule intitulé "Zur Morphologie, Verbreitung, Bionomie und Identifikation der Dyscia-Arten", la chenille de fagaria se nourrit principalement de Calluna vulgaris sauf dans la partie occidentale et sud de son aire de distribution où elle se nourrirait d'Erica sp., Globularia sp (dont G. vulgaris), Artemisia maritima et Artemisia crithmifolia. Elle peut être élevée sur Taraxacum, Padus avium et P. serotina, et Prunus domestica.
La Tranche-sur-Mer et La Faute-sur-Mer même combat : c'est la même dune quasiment en continuité.
Je tenterai donc ma chance prochainement sur les armoises (je connais aussi une localité à L'Aiguillon-sur-Mer où il y en a encore plus). Il va falloir que j'achète de nouvelles lunettes.
subrosea a écrit :la chenille de fagaria se nourrit principalement de Calluna vulgaris sauf dans la partie occidentale et sud de son aire de distribution où elle se nourrirait d'Erica sp., Globularia sp (dont G. vulgaris), Artemisia maritima et Artemisia crithmifolia.
On peut exclure les globulaires, dont aucune espèce n'est présente en Vendée, d'après le très complet et remarquable Atlas floristique du professeur Pierre Dupont.
Ça se joue donc sans doute entre les bruyères et les armoises, non ?