[Papilio machaon] Toute petite mais très belle.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

vincesap
Membre confirmé

[Papilio machaon] Toute petite mais très belle.

Message par vincesap »

Bonjour chers amis lépidoptéristes. Petite série de deux ou trois sujets en fonction de la vitesse de mes recherches sur des papillons de Haute-Garonne observés en 2012. Le premier de la série est cette petite chenille, 8mm mesurés, trouvée sur panais (il me semble, mais en tout cas c'est une ombellifère) et sur laquelle je n'arrive pas à mettre un nom. J'ai d'abord cherché dans les chenilles que je connaissais avec des petits piquants et ces différences de couleur (une jeune chenille de Nymphalidae ou d'Erebidae ?), mais ce n'est pas ça. Je penche donc plutôt pour une chenille plus mature de microlépidoptère, mais je ne sais pas du tout dans quelle famille chercher. J'ai bien tenté une recherche en tapant "chenille + lepidoptera" dans les recherches avancées de la galerie, mais je dois bien avouer que les 3053 photos récupérées m'ont un peu découragé... Je suis donc preneur de vos pistes. D'avance, merci.

Image

Vincent VALLI : France : Beaumont-sur-Lèze : 31870 : 13/7/2012

Altitude : 225 m - Taille : L=8mm

Réf. : 118680
Modifié en dernier par vincesap le jeudi 22 mai 2014, 15:54, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Picq Christophe
Membre confirmé

Toute petite mais très belle

Message par Picq Christophe »

salut Vincent,
et si tu cherchais chez les Papilionidae 8-)
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Un Papilionidae ??? Vache, c'est sûrement la dernière famille (ou l'avant-dernière, après les sphinx) où j'aurais pensé à chercher ! COOOOOOOOOOOOLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL !!!!! J'ai ENFIN réussi à photographier un Machaon. Depuis le temps qu'il me nargue dans mes randonnées sudistes à ne jamais se poser, ou alors quand l'appareil photo est loin de moi. Ahhhhhh, ben dis donc, sacrée soirée : une nouvelle famille de micro et ce rhopalocère mythique. Je crois que je vais aller me coucher direct, tiens, pour ne pas diluer le plaisir de ces deux sujets.

Mille merci Christophe, tu viens de faire de moi un homme heureux :0013:

Petite question quand même, pour pas me coucher idiot (ou un peu moins) : cette chenille a l'air très variable dans ses couleurs, parle-t-on de générations successives ? Et si oui, peut-on dire quelle est la génération de la mienne (pour légender sa photo dans ma collec).

Picq Christophe
Membre confirmé

Salut vincent,
bien content d'avoir fait un heureux ce soir :wink:
La première fois que je l'ai croisée, elle m'a fait gambergé celle-ci et c'est avec l'aide du Forum que j'ai pu mettre un nom dessus :D
vincesap a écrit : Petite question quand même, pour pas me coucher idiot (ou un peu moins) : cette chenille a l'air très variable dans ses couleurs, parle-t-on de générations successives ? Et si oui, peut-on dire quelle est la génération de la mienne (pour légender sa photo dans ma collec).
:oops: :oops: désolé je ne peux point répondre sur les éventuelles variations (si variations il y a ce dont je doute) la tienne est jeune dans sa tenue typique,
elle va changer de taille encore quelques fois pour devenir la chenille de couleur et forme que l'on a l' habitude de croiser. Il existe, suivant les régions de une à trois générations mais, je ne crois pas que ces éventuelles variations de teintes soit liées à l'une ou l' autres des générations...si Serge ou JeanAlain ou d'autres connaisseurs de chenilles passent dans le coin....

Courage, parfois il se pose :wink:
Image
Modifié en dernier par Picq Christophe le mercredi 30 avril 2014, 21:50, modifié 1 fois.
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

[Soupir....] :wink:

vincesap
Membre confirmé

[Papilio machaon] Toute petite mais très belle

Message par vincesap »

Il suffit effectivement de s'en donner les moyens :0013: :wink:

Image

Vincent VALLI : France : Montclar-sur-Gervanne : 26400 : 5/5/2014

Altitude : 413 m - Taille : LAA entre 35 et 40mm

Réf. : 119460

PPer
Animateur

Message par PPer »

Ca s'arrose ! :wink:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

C'est vrai, dommage que tu ne t'invites pas à notre week-end dans 15 jours :0002:

Picq Christophe
Membre confirmé

Salut Vincent,
tu vois bien quand tu veux :wink: :lol:
Félicitation :D
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Pourquoi courir après jusqu'à ce qu'ils se posent, quand on peut les prendre en plein vol ? :lol:

http://i58.servimg.com/u/f58/14/50/43/39/papili10.jpg
Plateau de Malzéville
Pinède sur sol calcaire
04/05/2014
LAA : au moins 30 mm pour le plus petit (mâle) et peut-être 40 mm pour le plus grand (femelle).
Aux animateurs : faites pas gaffe au petit satyre qui passe à côté, je ne l'avais même pas vu quand je prenais les machaons en photo !

J'avoue que je n'ai le matos pour en faire une belle photo en vol, alors voilà le mâle en gros plan, qui s'est reposé après avoir perdu de vue sa belle :
http://i58.servimg.com/u/f58/14/50/43/39/papili11.jpg

Pas mal d'individus se pourchassant dans le coin. :wink:
Une jolie grosse espèce que j'aime bien prendre en photo (ce que je n'avais d'ailleurs pas fait depuis quelques années). :0013:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Retourner vers « Lépidoptères »