[Nyctobrya muralis] Chenille

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Jardin-Moselle
Membre

[Nyctobrya muralis] Chenille

Message par Jardin-Moselle »

Bonjour

première question avant de vous montré ce que j'ai photographié ce matin

la question va peut être vous paraitre bête :oops:

est- ce que toutes les chenilles se "transforment" (je sais pas si il y a un nom spécifique) en papillons ou d'autre insectes aussi

et dans quelle catégorie du forum je doit mettre mes chenilles à identifier (Lépidoptères?)

Voici celle que j'ai rencontré ce matin dans mon jardin sur le bois que mon zomme à ramené hier de la foret.

elle arrêtait pas de bouger alors la plus part de mes photos sont un peu floues (il faut vraiment que je trouve un meilleur appareil)

Image

Jardin-Moselle : France : Bizing : 57480 : 27/4/2014

Altitude : NR - Taille : environ 20

Réf. : 118447

j'ai une photo du dessus si besoin, je ne sais pas ce qu'il faut voir correctement pour bien identifié une chenille, je lirait vos conseils avec attention :wink:

mon zomme dit que les chenilles qui ont des "poils" sont urticantes, est-ce vrai?

merci d'avance et bon dimanche à tous

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Chenille

Message par Sarcophage77 »

c'est là une vraie chenille (nombre de paire de fausses pattes) , elle donnera donc un papillon, :D et pas un tenthrède ou un charançon
par contre aucune idée me viens
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
vanderbergh
Membre confirmé

Chenille

Message par vanderbergh »

Tes questions sont intéressantes et tu trouveras beaucoup de réponses ici.
Il y a chenilles et chenilles, les vrais qui donnent des papillons ; les fausses qui donnent des hyménoptères (Tenthrède) el il y a aussi d'autres larves qui ressembles à des chenilles (divers coléoptères) et l'inverse des chenilles qui ressemble à des vers: celle qui mange nos pommes par exemple, ou alors celles qui creusent des galeries dans le bois (cossus).
Ta question" bête" comme tu le vois est complexe...
Changer d'appareil photo ne changera rien à tes flous de bouger, il faut que tu apprennes à bien stabiliser ton appareil quand tu déclanches, et d'autres part que tu puisses choisir ta vitesse d'obturation car si ton sujet "bouge" il faut que tu sois capable de figer son mouvement :wink:
Fait donc un tour dans les conseils photos pour avoir de judicieux conseils :wink:
lépi-net
Membre confirmé

Chenille

Message par lépi-net »

Une chenille qui file avec brio des tentures murales :wink:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Chenille

Message par Gyp' »

Oui et qui donnera, si elle n'est pas parasitée, un joli petit papillon très esthétique .. :wink:

Autrement :

- le terme de "chenille" est utilisé pour nommer les larves de lépidoptères. Elles ont entre 2 et 5 paires de fausses-pattes (celles qui sont sous le ventre et possèdent des ventouses).

- Pour ce qui est des "larves" qui ont davantage de fausses-pattes, ce sont le plus souvent des larves d'hyménoptères symphytes (ça a déjà été dit).
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Jardin-Moselle
Membre

Chenille

merci pour ces renseignements
et malgré vos indices ,je trouve pas :cry:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Chenille

Message par Gyp' »

Elle est passée par différents noms de genre mais est restée fidèle aux murs, Alice pour ce qui est de son nom d'espèce (nom latin).. :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pierre06
Membre confirmé

Chenille

Message par Pierre06 »

pas beaucoup de photos de chenilles de cette espèce en galerie ; qui, autrefois, à ce qu'il me semble me rappeler, aimait la mousse. :wink:
... Pierre.
Jardin-Moselle
Membre

Chenille

Pierre06 a écrit :pas beaucoup de photos de chenilles de cette espèce en galerie
tu me rassure, il y en a au moins une LOL

Je suis débutante, j'ai un peu de mal avec cette chenille
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Chenille

Message par Gyp' »

Et son nom latin est donc ??... :roll:
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »