Bonjour.
Je en connais pas l'espèce, mais es-tu sûr des 30 mm ? Ça me semble beaucoup par rapport à la photo. On dirait que le papillon est pas mal grossi,non ?
C'est la taille du corps seul (sans les antennes) ? Des LLA ?
Les indices de Castor me confirme que tu as pas mal surestimé la taille de la bête (ou que tu l'a au moins estimé antenne incluses)...
Sur un sujet récent de Pierre06, le spécimen est donné pour "Taille : Lt = 7,3 mm ; Laa = 6,5 mm"
Et, toujours si je ne me suis pas trompé d'espèce, sur la page Wikipedia : "Petit papillon de 12 à 16 mm d'envergure"
Bobobar. ce papillon était sur un support uni, prendre une mesure sur le support n'est pas aisé mais pour moi, l'envergure (2LAA+epaisseur du corps) est bien de l'ordre de 30mm. Cela semble beaucoup comparé aux longueurs figurant en galerie (7 à 12mm) 12mm donnerait environ une envergure de 24mm. Optimisme ou fatigue? J'ai probablement très mal mesuré mais les 16mm maxi de Wiki me font douter de ma mémoire visuelle! Si un admin peut la passer en "non mesurée"...
Vita avait raison mais sur ma photo, je voyais du blanc lorsque c'était du jaune! Merci de la piste
Castor est généreux!
Merci à tous
c'est la Dasycère soufrée: Esperia sulphurella
Jean Marc Merigot
55 ans - Frenelles en Vexin (27)
Mea culpa : pour ma part je n'avais pas lu le mot "envergure" dans le descriptif de la taille, je pensais que tu parlais de la longueur du corps, et là du coup, cela me semblait franchement grand